CAVE DE FRONTON - VINOVALIE

Wine at Fronton
  • Entre 1975 et 1985, les vignerons Frontonnais procèdent à l’arrachage des 3/4 de leurs parcelles et les replantent avec un savoir-faire nettement plus précis. Pendant que les plus jeunes se forment aux technologies modernes, d’importants investissements sont réalisés pour rendre la cave plus fonctionnelle : chais de vinification et d’élevage, chaîne d’embouteillage, aires de stockage… Le travail se fait patiemment et, au fil des ans, les vins gagnent en concentration, rondeur et souplesse.
    Fin des années 90, avec un groupe d'amis vignerons, les leaders de la cave réfléchissent à la création d’un vin « haut en gamme ». Leur démarche aboutit à la naissance du Fronton Haute Expression et ils en produisent aujourd’hui pas moins de trois.

    Les rosés, sur un support mûr et vif à la fois, proviennent de raisins sélectionnés. Après une macération légère, la vendange entière est pressurée. Les parcelles sélectionnées pour donner ces rosés d'excellence reçoivent des traitements spécifiques: le rosé est pensé dès la vigne.

    Les cuvées rouges bénéficient de la même sélection parcellaire, puis d'une vinification par cépage, pour favoriser l'expression de la négrette, qui offre une gamme incomparable.