Une balade pédagogique & ludique de 3h pour tout public. Un parcours étonnant le long de la Garonne équipé de 12 bornes d’interprétation ludiques. Le soleil brille, une envie de grand air, Françoise et moi décidons d’aller tester le parcours Garonne à Cazères (trois quart d’heure de Toulouse).

Départ du jardin Garonne, merveilleux site pédagogique et de biodiversité, nous faisons connaissance avec « Garon » qui va nous accompagner tout au long de notre parcours. Nous continuons par un sentier qui offre un point de vue superbe sur la ville et la Garonne.

Passage dans l’ancien centre-ville fortifié : Passage de l’Hourride, Place du « petit Nice », la Batellerie … de belles découvertes !

Il est 13h, nous passons devant l’Occitan et décidons de faire une pose déjeuner en terrasse. Tout à côté  se trouve un mur avec les niveaux de quelques crues… Spectaculaires!

14h nous repartons pour Couladère et son château, la Laque ce bras de Garonne couvert de nénuphars, un peu plus loin la roselière source de biodiversité animale et terme de notre parcours. Plan d’eau sur lequel de nombreuses activités sont proposées, canoë, ski nautique, pédalo …mais nous décidons de nous relaxer à l’ombre des grands arbres et de bronzer !

La prochaine fois ce sera le plan d’eau avec canoë et pédalo !

Ne pas oublier : chapeau et bouteille d’eau.

En savoir plus

Continuer le voyage