La Haute-Garonne au naturel

La campagne de Haute-Garonne recèle de véritables trésors naturels. Riche d’une faune et d’une flore extrêmement variées, la protection de l’environnement n’est pas un vain mot.


La forêt de Bouconne

Autre poumon vert de l’agglomération toulousaine, la forêt de Bouconne est aménagée pour accueillir marcheurs, vététistes et cavaliers. Pour ce faire, cinq sentiers de balisés de marche ont été mise en place : le sentier de la Tour (10 km), le sentier Saint Louis (6,5 km), le sentier d’Azoulet (4,5 km), le sentier du Charme (5 km) et le sentier du Glaude (5,5 km). Un sentier éducatif (sentier d’Écologie de 2 km), deux sentiers sportifs (Parcours sportif de 20 agrès et sentier footing de 9 km) et le GR653 (chemin de grande randonnée ouvert à tous sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) complètent les propositions de marche. Six circuits VTT représentant 110 kilomètres de pistes balisées et des chemins cavaliers sur plus de 200 kilomètres offrent l’opportunité de découvrir autrement le massif forestier.

La forêt départementale de Buzet

À moins de 30 minutes au nord-est de Toulouse, la forêt de chênes de Buzet propose 32 kilomètres de sentiers aménagés. Depuis janvier 2016, le domaine forestier de 450 hectares, propriété du Conseil départemental depuis 1981, a été classé Espace naturel sensible. Son rôle écologique est en effet essentiel puisqu’il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes. Dans le but de préserver cette biodiversité, certaines zones sont laissées volontairement en l’état.