Un monument vivant

Inauguré en 1681, il relie Sète à Toulouse et doit son existence à l’entrepreneur Pierre-Paul Riquet (1604-1680), à Colbert (1619-1683) et à Louis XIV (1638-1715). Le génie de Riquet réside dans l’invention du système d’alimentation de l’ouvrage, dont la pièce maîtresse est le lac de Saint-Ferréol, implanté à 60 kilomètres au sud-est de Toulouse. Aujourd’hui, sur les anciens chemins de halage que l’on peut parcourir à pied ou à vélo, 121 kilomètres ont été aménagés en voie verte qui épouse son cheminement.

Une voie verte en Lauragais

Alimentée par les eaux du lac de Saint-Ferréol, bassin de baignade multi-loisirs, cette voie est bordée de grands platanes centenaires et d’une piste cyclable. En Haute-Garonne, elle s’enfonce sur 40 kilomètres, de Toulouse à Avignonet-Lauragais, traversant une campagne colorée jalonnée de bastides (villages médiévaux), de moulins à vent et de clochers-murs typiques du Lauragais.

Aujourd’hui, le Canal du Midi s’offre aux vacanciers en quête de beauté naturelle et de calme. À vélo, à pied ou sur une péniche, en famille ou entre amis, on peut se laisser porter au rythme des flots d’écluse en écluse — on en compte 64 de Toulouse à Sète dont 14 en Haute-Garonne.

Listes des labélisées "ACCUEIL VELO

Le Canal des Deux Mers c'est aussi une voie verte reliant l'Atlantique à la Méditerranée, de Royan à Sète : Canaldes2mersevelo

Le Pays de Cocagne

Triangle géographique situé entre Albi-Carcassonne-Toulouse, le Pays de Cocagne doit son nom à la cocagne qui n’était autre que la boule de feuilles de pastel — Isatis Tinctoria — écrasées et compactées à la main. La cocagne était ensuite vendue aux fabricants de teinture, ce qui assura la richesse de la région à partir du XIIIème siècle et jusqu’au XVIème siècle. La terre du Lauragais était propice à une qualité de pigment exceptionnelle. 

 

La Maison de la Haute-Garonne

Port-Lauragais : une étape à ne pas manquer avec la visite de l'expositionn consacrée au Canal du Midi ou bien pour découvrir les produits du terroir dans notre espace des producteurs locaux.

Pour en savoir plus

Bon à savoir

Le Canal du Midi est également appelé Canal des Deux Mers ou encore Canal Royal du Languedoc. Avec son budget estimé entre 17 et 18 millions de livres de l’époque, le Canal est le deuxième chantier du royaume de France après celui du Château de Versailles. Le lac de Saint-Ferréol est le premier barrage construit en France et le plus grand d’Europe à la fin du XVIIème siècle.

 

Quand pour la première fois, les deux mers se joignent, tous les peuples de l’Europe s’étonnent à l’aspect d’un tel prodige, car, depuis que le monde enfante des merveilles, on n’avait jamais vu de semblable sous la voûte du ciel.

Daveau, Ode à Riquet, 1838