Au Lac de St Ferréol, le week-end on se croirait déjà à la mer! Balade, pique-nique,baignade et farniente. N’oubliez surtout pas le parc romantique et sa belle gerbe d’eau.

Nous profitons d’un week-end ensoleillé, pour nous retrouver ce samedi à 10h30 pour une journée placée sous le signe de la détente et de la bonne humeur entre amis, au Lac de St Ferréol, à 1heure au Sud-est de Toulouse. Rien de tel que ce magnifique plan d’eau (imaginé par Pierre Paul Riquet, le constructeur du Canal du Midi).

Pour lâcher prise, rien de tel, les habitués vous le diront !

Nous décidons de faire le tour du lac (4,5 km), c’est une balade qui se fait très facilement en 1h, avec une partie à l’ombre des pins, le chant des oiseaux nous accompagne, le cours du Laudot, petit ruisseau qui longe une partie du lac fait entendre son doux murmure. Sébastien se remémore ses souvenirs d’enfance quand il venait tout petit déjà avec ses parents pique-niquer et manger sa glace sur la terrasse du Café du lac. Nous ne sommes pas les seuls, nous croisons des joggeurs, des cyclistes, des familles avec des poussettes, des personnes en fauteuil roulant, c’est un lieu très accessible et très fréquenté mais incontournable dès que le soleil apparaît.

Après avoir fini notre balade par la digue, majestueuse de 800 mètres de longueur, c’est l’heure de la pause déjeuner. Nous retournons aux voitures chercher nos glacières et étalons nos victuailles sur une des tables de pique-nique, située à l’ombre qui surplombe le lac. Et là grandiose! Julie sort de son sac un foie gras de canard en verrine : “c’est pour nos sandwichs” dit-elle contente de sa surprise. Romain dévoile à son tour une bouteille de Fronton, décidément nous sommes bien organisés, tout le monde est ravi.

Baignade ou farniente, c’est selon l’envie de chacun

Romain, Pierre et Sébastien ne résistent pas à l’appel de l’eau et partent faire quelques longueurs. En Juillet et Août, la baignade est surveillée, donc pas de risque. Pour nous, les filles, ce sera plutôt bronzette et papotage, on adore ça !

Deux heures plus tard, Romain lance : “Qui est partant pour aller voir si la glace du Café du Lac a toujours le même goût?

Ni une ni deux tout le monde plie bagage et nous voilà partis pour cette dégustation. Sur la terrasse du Café, profitant de la vue sublime sur le Lac, Sébastien confirme et remonte  20 ans en arrière en fermant les yeux.

Le parc romantique et la gerbe d’eau

Avant de nous quitter, nous décidons de faire un dernier petit tour en contre-bas de la digue, un petit endroit que nous affectionnons beaucoup, c’est un parc romantique du XIXème siècle peuplé d’arbres exotiques, avec une cascade et une gerbe d'eau majestueuse qui jaillit à plus de 23 mètres de hauteur.

Encore une très belle journée détente au Lac de Saint-Ferréol, à refaire ça c’est sûr mais la prochaine fois avec un petit tour au marché de Revel, l’un des 100 plus beaux marchés de plein-vent de France avec 300 producteurs, il a lieu tous les samedis matins, sur la place centrale et sous la halle.

Continuer le voyage