En famille sur la voie verte, les vélo-routes ou dans les Pyrénées Centrales pour les plus aguerris,  le vélo reste un moyen original et écologique pour découvrir la Haute-Garonne.

Le vélo pour tous

Près de 190 kilomètres sont désormais disponibles (vélo voie verte du Canal des Deux Mers), parcours cyclable de la Garonne de Carbonne à Cierp-Gaud) permettant à tous, familles, enfants, cyclistes sportifs comme amateurs, d’accomplir de belles et grandes balades en toute sécurité. Certains tronçons sont aménagés en site propre, c’est à dire sans véhicule motorisé. D’autres sont proposés en voies partagées offrent un niveau de sécurité extrême pour les excursions ou sorties en famille.

La vélo voie verte

De Saint-Rustice à Toulouse

Aménagée dans le prolongement du Canal du Midi, la vélo voie verte ne comporte aucune difficulté majeure et s’ouvre donc à tous les profils de cyclistes. Non loin, le vignoble du Frontonnais couvre les coteaux et à Castelnau-d’Estrétefonds, porte d’entrée du vignoble, une route des vins emmène le visiteur à la découverte des villages et de la belle production des domaines et caveaux. Chemin faisant les ouvrages comme le pont-canal de l’Hers marquent les esprits par leur ingéniosité. À Bruguières, le musée de l’église abrite des trésors liturgiques et archéologiques dont une statue polychrome du XIVe siècle représentant Notre-Dame de Grâce — qui fait l’objet d’un pèlerinage — et d’autres objets.

De Toulouse à Port-Lauragais

Aménagée sur l’ancien chemin de halage du Canal du Midi qui permettait aux attelages de remorquer par câble un bateau ou une péniche, cette voie verte traverse le « Pays de Cocagne ». C’est ici, dans cette campagne verdoyante jalonnée de bastides et de pittoresques villages du Sud-Ouest que l’on cultivait jadis le pastel, source de richesse. Le Canal du Midi a lui aussi contribué à l’essor de tout ce territoire en assurant le transport des marchandises. Il est aujourd’hui réservé à la navigation touristique et des promenades sont possibles depuis l’écluse de Renneville à Port-Lauragais. Ce port de plaisance abrite également la Maison de la Haute-Garonne et l’exposition consacrée au Canal du Midi.

Parcours de la Rigole de la Plaine

Cet itinéraire ombragé serpente le long de la Rigole de la Plaine. Ce petit canal façonné par l’homme débute son parcours dans la Montagne Noire et permet le captage des eaux de source et du lac de Saint-Ferréol pour alimenter le Canal du Midi. Il se déverse au seuil de Naurouze, bief du partage des eaux. Depuis ce parcours, de beaux points de vue s’offrent sur la campagne environnante. Sur ce parcours, impossible de manquer le lac de Saint-Ferréol, le Musée & Jardins du Canal du Midi, le lac de Lenclas et Revel, belle bastide médiévale et cité réputée du meuble d’art.

D'autres parcours vélo avec notre partenaire MountnPass

Le Parcours Garonne

En suivant le cours de la Garonne, ce parcours sur route et voie cyclable relie les Pyrénées à la plaine toulousaine. Autant dire que sur la partie haute les eaux sont plutôt tumultueuses jusqu’à Saint-Gaudens puis s’assagissent pour procurer ensuite une fraîcheur bénéfique à la saison estivale. Plusieurs accès à ce parcours cyclable sont possibles tout au long de l’itinéraire ponctué de moments d’exception : les sports d’eaux vives, la visite de l’impressionnant village médiéval de Saint-Bertrand-de-Comminges et de Saint-Gaudens grâce à son sentier ocre, circuit touristique de grand intérêt. On pourra aussi visiter Saint-Martory, ses maisons médiévales, son pont à trois arches, la cité faïencière de Martres-Tolosane et son musée Angonia mais aussi les bastides de Rieux-Volvestre et de Montesquieu-Volvestre en longeant la vallée de l’Arize.

Voyagez avec votre vélo !

Découvrez les solutions et les règles que propose la SNCF pour voyager avec son vélo sur les lignes de train. A bord de certains trains, des espaces dédiés repérables par un pictogramme vélo vous permettent, dans la limite des places disponibles, de voyager avec votre vélo.  Découvrez l'offre vélo SNCF

D'autres intinéraires avec le Comité Départemental de la fédération française de cyclotourisme : http://haute-garonne.ffct.org