Découvrez le Canal des Deux Mers à vélo, cet itinéraire exceptionnel qui relie la Méditerranée à l'Atlantique. Sur près de 800 km pédalez le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, pour découvrir des sites et des paysages inoubliables.

Parcourez cet itinéraire en toute liberté. D'étape en étape traversez des paysages colorés à l'accent du sud.

Insolite

Les écluses du Canal Latéral

Sur le Canal Latéral— aussi appelé Canal de Garonne — les écluses se distinguent par leurs parois (ou bajoyers) parfaitement parallèles, contrairement aux écluses du Canal du Midi qui sont de forme ovale. Parmi ces dernières, l’écluse double du Sanglier à Ayguesvives ou celle de Négra sur la commune de Montesquieu-Lauragais avec son petit port et sa chapelle, méritent une halte.

Le pont-canal de l’Hers

Situé près du village de Villefranche-de-Lauragais, ce pont-canal qui permet au Canal du Midi de franchir un obstacle, a été conçu par Jean-Polycarpe Maguès, ingénieur en chef du Canal du Midi et achevé en 1806.

Le musée de l’église de Bruguières

En plus de la statue de Notre-Dame de Grace, le musée abrite un sarcophage mérovingien, une hache en pierre polie vieille de 4 000 ans, un hachoir de 300 000 ans, des vêtements, l’ancienne horloge de l’église, un livre daté du XVIIe siècle consacré à l’histoire du village.

Église de Bruguières
Tél. : 05 62 22 99 33


Le village de Saint-Rome

À 2 kilomètres du Canal du Midi, près de Villefranche-de-Lauragais, le village de Saint-Rome offre une silhouette bien singulière ! Au XIXe siècle, le comte de la Panouse, voyageur invétéré originaire de Toulouse qui réside à la Cour de la reine d’Angleterre, décide de bâtir sur ce domaine, des maisons toutes dissemblables qui lui rappellent celles découvertes lors de ses nombreux voyages. Sur 300 hectares à peine il réussit son pari : le village offre un condensé de styles architecturaux du monde entier.

Continuer le voyage