En Haute-Garonne, la campagne détient de véritables trésors naturels. Riche d'une faune et d'une flore variées, l'environnement est ici préservé et permet de parcourir des sites grandioses avec vue imprenable sur les Pyrénées.

Randonnez à pied ou en VTT dans la forêt de Buzet grâce aux sentiers aménagés par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ; cette majestueuse forêt centenaire de 450 ha est idéale pour passer une journée aux portes de Toulouse. Un parcours de santé est accessible à tous

Septembre, octobre...idéal pour la cueillette des champignons...alors direction la forêt de Buzet à moins de 30 minutes de Toulouse.

Départ très tôt pour être les premiers à trouver les cèpes à peine sorti de terre.

Arrivés vers 7h30, à la lueur des premiers rayons de soleil, nous admirons la forêt qui se réveille.

Nous nous garons sur le parking tout près de sentiers. Nous enfilons nos bottes et prenons notre bâton pour la chasse aux champignons.

La rosée est encore là, les oiseaux commencent leurs chants mélodieux, on croise de nombreux randonneurs qui eux aussi recherchent le  graal  : le fameux “bollet à tête noire”.

Pas facile à trouver mais notre balade nous fait découvrir d’autres champignons et plantes. On en profite pour faire une leçon de sciences à notre fils de 12 ans.

La plus belle récompense est d’avoir trouvé quelques cèpes pour manger une poêlée agrémentée de  l’ail de Cadours et d’un bon vin de Fronton.

Autre poumon vert de l'agglomération toulousaine, la forêt de Bouconne est idéale pour les marcheurs avec son sentier écologique de 2,2 Km.

Forêts, sites classés, points de vue... autant de lieux naturels pour découvrir de magnifiques paysages ou pour se balader tout simplement au gré des chemins.

Pour en savoir plus ou découvrir d'autres forêts ou bois en Haute-Garonne

Quelques bonnes adresses à ne pas manquer