CHATEAU CAZE

Vins à Villaudric
  • Le vignoble du Château Caze à Villaudric s'étend sur les terrasses du Tarn, entre Toulouse et Montauban. On y cultive la vigne depuis l'époque romaine.

    Le Domaine regroupe 15 hectares de boulbènes caillouteuses et de rougets, sols arides qui font toute l'originalité du terroir.
    La Négrette est le cépage typique, il s'est parfaitement adapté aux sols délicats qui composent le domaine Château Caze. C'est un cépage qui, lorsque l'on se plie à ses exigences culturales, développe une très grande richesse aromatique. Ici, on opte pour une conduite raisonnée de la vigne : le travail est soigneusement étudié dans un souci constant de respect de l'environnement. Cette démarche, associée au bon ensoleillement et à de chaudes arrière-saisons, limite les rendements et favorise la maturation.
    L'encépagement comporte 7 hectares de Négrette, 3 hectares de Cabernets Franc et Sauvignon, et 3 hectares de Syrah ; l'âge moyen des vignes est de 22 ans.

    Le Château Caze développe sa production sous différentes cuvées, l’une appelée « Concerto », qui offre des vins élevés en cuve selon la méthode traditionnelle, privilégiant souplesse et puissance aromatique pour accompagner la cuisine familiale : du poulet rôti au cassoulet.
    L’autre étant « Patrimoine », version 2007 avec des mélanges d’arômes de groseille, de framboise, des tanins très présents : ce vin, tout en longueur et en élégance, est idéal pour les gibiers, viandes rouges et confits. Et en version 2006 avec des parfums concentrés de vanille, de violette et griottes, portés en bouche par une construction dense, des tanins aux grains fins et une belle finale, tout en longueur.

    Ces vins peuvent se conserver 5 à 6 ans, ils sont à boire chambrés (15 à 18 °C).