CHATEAU LA COUTELIERE

Vins à Villemur-sur-Tarn
  • Le Château La Coutelière se situe nord de Toulouse sur les 2ème et 3ème terrasses. L’histoire raconte que c’est en ce lieu que se sont plantés les 60 premiers ares de vignes du Frontonnais il y a 900 ans.

    Lorsqu’il a repris le Domaine familial en 1980, Denis Bocquier, 5ème génération à perpétuer le métier de ses ancêtres, restructure le vignoble : arrachage, nouvelles plantations, achat de vignes… portant ainsi la superficie du domaine à 30 ha dont 24 en appellation Fronton. Il lance, avec succès, la vente en bouteilles en 1986. Ses fils, Sylvain et Simon, viennent de le rejoindre, l’un pour la partie commerciale, l’autre pour la vigne.
    Le Château La Coutelière se situe nord de Toulouse sur les 2ème et 3ème terrasses. Le vignoble s’établit sur des sols assez secs et pauvres. Il est conduit selon les principes de la lutte raisonnée avec utilisation de produits de contact (cuivre, soufre). Le travail du sol permet de limiter le stress hydrique : une rangée enherbée, l’autre labourée. Les vignes sont taillées en Guyot simple et sur cordon de Royat de manière à limiter les rendements autour de 35 à 40 hl/ha. Ebourgeonnage, effeuillage, vendanges en vert si nécessaire contribuent à les juguler.