À savoir

Le 30 novembre 1793, des révolutionnaires viennent saisir l’argenterie qui se trouve dans la cathédrale. Les reliques de saint Bertrand sont alors cachées et ne seront rendues qu’après la Révolution. Par ailleurs, la cathédrale fait partie des premiers monuments inscrits sur la liste des Monuments Historiques de 1840. Le cloître est ensuite classé en 1889.

Avec la cathédrale, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et une démarche de classement sur la liste des Grands sites de France est en cours pour le village.

L’équipe pastorale de Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère, composée d’un prêtre et de laïcs, maintient vivante la tradition du pèlerinage et propose un accueil alliant culture et spiritualité. Chaque dimanche et jours de fêtes à 11h, une messe solennelle est célébrée qui bénéficie du soutien des grandes orgues. Un accueil pastoral est également proposé durant les mois d’été, l’après-midi, près du tombeau de Saint Bertrand.
Pour plus d'information : cathedrale-saint-bertrand.org

Continuer le voyage