Toulouse, avec plaisir !

Championne de l’aéronautique et du spatial, cultivée et culturelle, riche d’une population estudiantine active et de magnifiques sites patrimoniaux, la Ville rose ouvre grand son cœur aux visiteurs…

Ses ruelles et la Garonne...

Pour l’émotion et la magie des lieux, il faut flâner au moins une fois dans sa vie dans les ruelles médiévales et sur les quais de Garonne afin de s’imprégner de cette douceur de vivre latine si caractéristique. Celle-là même que célébrait à longueur de rimes, l’enfant du pays, Claude Nougaro. Celle que chérissent aussi ses héritiers musicaux et littéraires…

Un torrent de cailloux roule dans ton accent, Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes, On se traite de con à peine qu’on se traite Il y a de l'orage dans l’air et pourtant…

Claude Nougaro, « Toulouse »

À savoir


La basilique Saint-Sernin fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques sur la liste de 1840, elle est également inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’édifice est un sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250.

Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, met en valeur une importante collection archéologique. Les œuvres les plus exceptionnelles proviennent de Chiragan à Martres-Tolosane situé à 60 kilomètres au sud de Toulouse. Dans l’Antiquité, ce site se trouvait sur le vaste territoire de la Tolosa romaine. C’est dans cet immense domaine que des trésors sculptés de l’époque romaine ont été retrouvés : reliefs en marbre représentant les travaux d’Hercule, répliques romaines de célèbres sculptures grecques, magnifiques portraits d’empereurs…

Trois sites de visite incontournables de l'aéronautique à Toulouse

Continuer le voyage