Pendant mes vacances et pour occuper notre après-midi de ce jeudi, maman me propose d’aller à la Cité de L’Espace, avec mon copain César. Super, on va passer une bonne journée !

Nous passons chercher César chez lui et ensuite prenons le périphérique jusqu’à la sortie 17 pour se garer sur le grand parking.

Nous arrivons vers 11h afin de profiter pleinement de notre journée.

Maman prend les billets d’entrée et nous remet à chacun un plan détaillé pour nous situer et comprendre notre parcours.

On veut voir la fusée de plus près et monter dans la station Mir et comme César a pris son appareil photo on pourra avoir des souvenirs pour faire envie aux copains !

Les visites et découvertes s’enchainent

A côté de la fusée Ariane, on parait tout petits ; il y a plein de jeux ludiques : de gros cubes pour construire une fusée, on s’y met à tous les deux et en moins de deux, on a mis en place la fusée..prêt pour le départ !

La visite de la station Mir est impressionnante car c’est la vrai, la Russie l’a cédée à la Cité de l’Espace. Génial, des boutons partout, des sièges étroits. “Et bien les astronautes doivent être serrés là dedans” dit Romain. “Faut pas grossir” dit César !

Les enfants sont émerveillés et n’en reviennent pas de pouvoir être dans une vrai station spatiale.

C’est bientôt l’heure de déjeuner, on en profite pour faire une pause à l’espace dédié.

L’après-midi instructif et exploration lunaire

Pour nous reposer un peu, direction le planétarium et le cinéma Imax. Génial, on se croirait dans l’espace.

Ensuite nous décidons d’aller dans les salles d’expositions mais surtout marcher sur la lune comme les vrais astronautes !

Harnachés avec une drôle de combinaison et suspendu, on est mis comme en apesanteur et c’est rigolo d’avancer en faisant des bonds en étant léger comme l’air. Sensations assurées !

Nous allons à l’atelier de construction d’une fusée à eau : chacun la sienne ; comme cela, on fera un concours, celui dont la fusée ira le plus loin aura une glace !

Une personne nous aide à réaliser l’appareil en nous indiquant  comment procéder. On met de l’eau dans une bouteille puis on referme le bouchon puis on l’insère dans une sorte de catapulte et on appuie sur le bouton.

César a gagné mais maman propose une glace pour tous les deux !

L’après-midi touche à sa fin, on continue d’explorer avec la lunette astronomique qui permet de voir certaines planètes ou étoiles, on a l’impression de les toucher ; c’est génial.

On apprend en s’amusant et même maman est subjuguée par la reconstitution de la planète Mars et Curiosity. Vraiment on a la tête dans les étoiles !

Et en plus, il y a des roches ramenées de la lune, “trop fort !“ dit Romain... ; dommage on ne peut pas les toucher.

Avant de quitter la cité des étoiles

Avant de partir on fait un détour à la boutique de souvenirs dans laquelle nous trouvons des livres, des gadgets sympas à ramener.

Nous déposons César chez lui, il est pressé de tout raconter à sa maman ; d’ailleurs, une prochaine fois on l’emmène aussi !

On reviendra c’est sûr !  il y a encore plein de choses à découvrir !

 

Continuer le voyage