Une invitation au voyage...

Moi c’est Margot, j’ai 14 ans, et aujourd’hui je suis super contente parce que je vais avoir maman et mamie de Toulouse pour moi toute seule (ma soeur est au Handball) !

Ma maman m’a dit : on mange chez mamie et je vous amène visiter le Château de Laréole… Trop chouette, on va bien s’amuser toutes les trois !

A 14h, nous partons en voiture vers Laréole. Le temps est un peu nuageux mais nous sommes de bonne humeur et contentes de partir à l’aventure. Maman nous explique que le Château est splendide avec ses espaces extérieurs superbement entretenus. La route est facile et fort agréable !

Après 40 minutes de trajet depuis Toulouse, nous voilà arrivées. Le parking est indiqué par un panneau et situé en face de l’entrée du château : nous ne pouvons pas nous perdre !

En route pour le Château !

Une allée de tilleuls et une herbe parfaitement tondue et verdoyante nous accueillent. Nous n’en revenons pas. Le château, dans toute sa sobriété, apparaît petit à petit sur la droite et les citronniers sur la gauche, nous ne savons plus où regarder ! C’est un ravissement pour les yeux et une invitation à la rêverie dans le passé.

Une pancarte indique “Accueil” sur la gauche, nous nous y dirigeons et nous sommes accueillies par un charmant sourire, c’est celui de Régis, son badge précise qu’il est “Guide Conférencier”. L'accueil est aussi un lieu de vente (librairie, vin de Fronton…), nous nous attardons un moment. Ma mamie s’y connaît un peu en vin ! Puis Régis nous invite à le suivre vers les salles du château pour découvrir l’exposition du moment.

L'Accueil

Nous suivons la bonne humeur du guide. Mamie est de plus en plus émerveillée par la rénovation, la brique rosée et la délicatesse de ce château. Il a une dimension humaine contrairement à d’autres châteaux et elle se verrait bien y vivre. Mamie elle a toujours le mot pour rire : vivre au château avec toute cette poussière et le ménage à faire !

Découverte de l’exposition

Le château c’est aussi un lieu d’expression, nous explique Régis en marchant : des expositions mais aussi des spectacles s’y déroulent, pendant toute la saison, il y en a pour tous les goûts, enfants et adultes et Mamie peut même nous offrir des glaces au salon de thé…. Il faudra donc revenir avec ma soeur, Charlotte... Enfin, on verra ce dernier point ! Rythmées par les salles, nous entrons dans des mondes parallèles, cette exposition nous donne envie de voyager.

Au détour d’une salle, Régis nous fait la magnifique surprise de nous ouvrir la salle des peintures (uniquement visible lors des visites), où nous découvrons avec ravissement d’anciennes fresques restaurées avec des “putti”, angelots nus et ailés. Nous sommes émues, mamie est née en Italie !

Retour

Qu’il est difficile de quitter ce lieu… On s’y sent si bien !

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées à Cologne pour admirer les maisons à colombages, la belle place de la Halle et continuer un peu notre voyage dans le passé…

En famille, avec des enfants et par une belle journée ensoleillée, le lac de l’Isle-Jourdain est un endroit fort agréable pour marcher, se détendre et pique-niquer !

Cette balade qui allie détente, plaisir et visite en famille, nous vous la recommandons sans hésiter ! Nous reviendrons sûrement y voir un spectacle...

Continuer le voyage