Toi qui est passionnée de préhistoire, je t’invite à aller visiter ce musée avec tes parents pour apprendre, découvrir, te balader en t’amusant, tout un programme pour une journée sur les traces de nos ancêtres.

Nous voilà partis pour Aurignac, à 80 km de Toulouse. On a décidé de pique-niquer à côté du musée pour profiter de cette belle journée de printemps. Les enfants sont excités, ils vont découvrir comment vivaient les hommes préhistoriques !

Arrivés au musée, le personnel de l’accueil nous renseigne sur les différentes choses à voir.

Il y a d’abord les salles du musée où de nombreux vestiges mis en vitrine nous transportent dans la vie de ces hommes, à travers leurs outils, leurs armes, leurs parures et tous les os des animaux qu’ils pouvaient chassés et observés. Un univers fascinant illustré par des dessins, des cartes et des petits films très instructifs !

Puis, il y a l’exposition temporaire, avec en ce moment une exposition sur L'art des origines révélé par la 3D. De la grotte Chauvet à la Caverne du Pont-d'Arc…qui nous invite à pénétrer dans une des plus belles grottes du monde ! A découvrir absolument.

Les enfants sont captivés par la taille des os des grands mammifères. Il y a aussi des vestiges d’outils, des flèches, des arcs ; on a vraiment l’impression de vivre comme les premiers hommes.

Enfin, après la visite du musée, nous pouvons partir en balade sur les traces de nos ancêtres jusqu’à l’abri préhistorique, découvert en 1852 et fouillé en 1860 par le célèbre paléontologue Edouard Lartet. Un petit sentier au milieu des bois permet aux enfants de gambader avant d’arriver devant l’abri et là aussi, ils sont émerveillés car ils s’imaginent vivre, chasser et pêcher comme les Aurignaciens !

Après cette belle journée bien remplie, nous voilà sur la route du retour. En passant, nous voyons indiqué le Village Gaulois à Saint-Julien ; notre prochaine idée de sortie est toute trouvée... à la rencontre de nos ancêtres les gaulois sans Astérix, ni Obélix !