Revel, c’est le marché incontournable de la région où on retrouve l’ambiance des marchés d’antan : on papote, on rigole, on s’interpelle mais surtout on achète de très bons produits.

Le Marché de plein-vent de Revel a lieu tous les samedis matin depuis plus de six cent ans. Il rassemble plus de 300 producteurs de la région et il est classé parmi l’un des 100 plus beaux marchés de plein-vent de France.

Après s’être garé, on accède à la place Philippe VI de Valois (classée Patrimoine national depuis 2007) et à la Halle surmontée d’un majestueux beffroi. Au fur et à mesure que l’on s’y en approche, les premières sensations, c’est le brouhaha qui s’en échappe et l’effervescence des conversations.

Un festival de couleurs

Autour de la halle et sous la halle, les marchands attirent l’attention des clients en criant “Regardez mes belles tomates, ce sont les plus belles!” et d’un marchand à un autre, c’est la surenchère dans une atmosphère bonne enfant. J’adore !

C’est un festival de couleurs sur les étals où les produits sont joliment rangés, preuve qu’ils requièrent toute l’attention de leurs propriétaires. Les acheteurs se pressent et repartent les bras chargés de leurs victuailles. Les odeurs nous enivrent: Tiens ! aujourd’hui un monsieur vend ses premières cerises du jardin et un autre monsieur est en train de faire de l’aligot sur place, j’en prendrai, mes enfants en raffolent !

Tous les bons produits du terroir sont au rendez-vous

A ce marché, vous trouverez tous les produits de la région que vous cherchez: charcuteries, viandes des élevages du Lauragais, poissons, fromages, légumes, fruits, du café. Certains marchands vous feront même déguster leurs productions, ce que j’en suis sûre vous apprécierez. Votre vue sera en éveil tellement les étals de fleurs vous attirent. C’est magnifique toutes ces couleurs ! Dans les allées, on parle aussi bien anglais, espagnol et patois local dans un joyeux tintamarre, c’est aussi ça l’ambiance du marché !

Avant de repartir, faites un tour au “Pains des Arcades” ( Boulangerie-Patisserie Bonnafous), installée à l’angle de la place depuis 1947 ; Dégustez ses spécialités : gâteau à l’anis, le pompet à l’orange ou au citron un pur délice !

En récupérant votre voiture vous ferez le tour de ville et vous vous apercevrez que le marché n’est pas fini car sur ce tour de ville, il y a aussi un autre marché qui concerne plutôt le bazar, la quincaillerie et le textile. Il y a beaucoup d’affaires à faire.

Au fait, de mi-novembre à mi-mars, le marché s’étoffe d’oies, canard confits, foies gras, magrets et cassoulets, pensez à vos provisions pour l’hiver !

Continuer le voyage