Entre autres activités sportives et ludiques, il est possible de parcourir de beaux paysages enneigés sans avoir à trop se fatiguer, c’est notamment le cas avec la balade en chiens de traîneau ou encore à motoneige.

Il y a bien des façons de profiter de la neige à la montagne même si la plupart du temps on y va pour le ski ...

Des balades aux sensations différentes mais qui ont l’avantage de permettre de partager celles-ci en couple, en famille ou simplement entre amis !

Voici donc notre ressenti concernant ces deux types d’expériences réalisées près de Peyragudes en Haute-Garonne.

Une balade en chiens de traîneau

Les balades en chiens de traîneau font toujours un peu rêver car elles nous font penser à ces grandes étendues immaculées sur lesquelles on peut évoluer tranquillement au rythme d’un traîneau glissant sur la neige, tiré par un attelage de magnifiques chiens nordiques…

Loin de toute modernisation, c’est alors l’ambiance « Grand Nord ».

Et qui dit balade en chiens de traîneau dit aussi musher, celle-ci ne pouvant pas en effet se réaliser sans la présence de ce meneur de chiens pilotant l’attelage au son de sa voix.

Tout en sachant se faire respecter, le musher entretient une certaine complicité avec ses chiens et c’est cette relation particulière entre l’homme et l’animal qui entretient une certaine magie de cette activité…

Notre musher

Lors de notre rendez-vous, les attelages étaient déjà prêts. Une dame et son fils étaient aussi là pour faire la balade en même temps que nous. Chacun des 2 traîneaux possédait alors un attelage de 8 chiens prêts à partir. Ceux-ci étaient d’ailleurs très calmes comparés à quelques autres aboyant dans leur enclos du fait qu’ils n’avaient pas la chance de sortir cette fois là…

Bien sûr pour faire ce type de balade il faut être chaudement habillé car on n’y fait pas d’effort particulier et par conséquent on se refroidit vite… nous avions donc prévu les gants et les bonnets ainsi que mis nos combinaisons de ski

Nous nous sommes donc installés confortablement dans notre traîneau, avec moi à l’avant pour pouvoir essayer de prendre quelques photos…

 

Une fois le départ lancé, c’est alors au seul son du crissement du traîneau glissant sur la neige et de quelques ordres donnés par le musher que nous avons évolué dans les paysages environnants. Et l’air de rien, avec ces différents chiens courant en harmonie, notre traîneau filait à bonne allure…

De temps en temps quelques arrêts permettent aux chiens de se reposer et au musher, très sympa d’ailleurs, de nous donner des explications sur son activité… et puis on repartait de plus belle.

Une bien agréable façon de découvrir le bel environnement enneigé…

De retour à notre point de départ, nous avons ensuite pu nous familiariser un peu plus avec ces chiens d’une extrême gentillesse et même aller visiter l’enclos de ceux qui n’avaient pas pu sortir… et visiblement ils avaient l’air bien contents de nous voir.

A noter que parfois les mushers proposent aussi une initiation à la conduite de l’attelage ou, après quelques consignes données, c’est vous seul qui dirigez ensuite votre traîneau… mais personnellement je préfère être bien installé dans celui-ci (avec Valérie bien sûr) et me laisser conduire pour mieux profiter des paysages.

Une belle journée en tout cas, pleines de rencontres et  de sensations d’air pur.

A refaire, c’est sûr !

Continuer le voyage