Le Conseil départemental de la Haute-Garonne devint en 1985 propriétaire de l’ensemble des collections archéologiques et du bâtiment des Olivétains. Cet ancien couvent du 19ème siècle abrite aujourd’hui une antenne du Comité départemental du Tourisme. Depuis 1990, le bâtiment des Olivétains est ouvert au public toute l’année.

Les Olivétains vous proposent un ensemble de services :

Accueil et informations touristiques

Sur le site, la Haute-Garonne, et l’ensemble de la région Occitanie « Pyrénées Méditerranée ».

Organisation de visites guidées et de séjours

Sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges et du département de la Haute-Garonne pour les groupes (encadrés par des guides conférenciers).
A Saint-Bertrand-de-Comminges : site archéologique (Ier siècle av. J-C./Ve siècle ap. J-C.), basilique romane de Saint-Just-de-Valcabrère, cité médiévale et Cathédrale Sainte-Marie (cloître, trésor, stalles et orgues du XVIe siècle).

Location de salles

Pour séminaires, réunions ou conférences.

Espace culturel spécialisé

Librairie/boutique axée sur l’Histoire, l’histoire de l’art, la randonnée, le pyrénéisme, et la littérature jeunesse (CD du Festival du Comminges, bijoux et moulages Réunion des Musées Nationaux…)

Salles d'expositions

« La Chapelle » : (Trophée augustéen) Pièce maîtresse de l’histoire des Gaules, cet ensemble en marbre a été élevé entre 16 et 13 avant notre ère à la gloire de l'empereur Auguste. Il a été retrouvé en 1926 sur le site antique de Lugdunum Convenae sous forme de fragments dispersés, destinés à être brûlés dans des fours à chaux.

« La Fosse aux Ours » Le Conseil départemental de la Haute-Garonne invite chaque saison des artistes peintres, sculpteurs, plasticiens ou photographes à y présenter leurs œuvres. Depuis Olivier Debré en 1992, une quarantaine d’artistes ont investi les lieux.

Le Musée Archéologique : situé au cœur de la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, il compléte la vocation touristique et culturelle en harmonie avec un site de mémoire.

Le bâtiment comporte trois niveaux :

- Sous-sol : réserve des collections du musée archéologique départemental (fermé au public).
- 1er étage : bureaux et bibliothèque du musée (sur RDV 05 61 88 31 79).
- Rez-de-chaussée : lieu d’exposition ouvert au public, durant la saison d’été.

Les Olivétains
Parvis de la Cathédrale
31510 SAINT BERTRAND DE COMMINGES
Tél. : 05 61 95 44 44 - Fax : 05 61 95 44 95
olivetains@cdt-haute-garonne.fr

Périodes d'ouverture :

Du 1er novembre au 31 mars : tous les jours de 10 h à 17 h. 
Du 1er avril au 30 juin : tous les jours de 10 h à 18 h
Juillet – août : tous les jours de 10 h à 19 h
Du 1er septembre au 31 octobre : tous les jours de 10 h à 18 h
 

La salle d’exposition des Olivétains II (Ancienne gendarmerie) est ouverte de juin à septembre

Accès

Par la route : Depuis Toulouse, sur A64, prendre la sortie 17 et continuer sur la bretelle A645 direction Luchon. Au rond-point, continuer tout droit sur la N125 jusqu'à la voie ferrée de Labroquère. Puis tourner à droite direction Saint-Bertrand / Valcabrère.

Accès ferroviaire : Gare SNCF Montréjeau / Gourdan-Polignan. Services d’autocars et taxis pour les 9km restants.