Les festivals dans le département

De la musique sous toutes les formes aux arts vivants, en passant par la gastronomie, les arts du feu, la sculpture et les arts de la rue, toutes les esthétiques ont droit de cité dans les manifestations en Haute-Garonne.

Sélection de festivals et manifestations représentatives de l’art de vivre et de faire la fête en Haute-Garonne…

La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe.

Oscar Wilde, 1854-1900

Luchon

Festival international du film de télévision
Compétition de téléfilms, séries et bandes annonces, projections de films TV en avant-première, hommage à des personnalités du petit-écran… En février.
Tél. : 05 61 79 21 21 et luchon.com

Rieux-Volvestre

Fête du Papogay
Tradition du tir à l’arc pour abattre le papogay (perroquet en occitan), un oiseau de bois, fixé en haut d’un mat de 45 mètres. Défilé des archers aux carquois fleuris, chars décorés, fifres et tambourins, musique… Premier week-end de mai.
Tél. : 05 61 87 63 33 et tourisme-volvestre.com ou papogay.fr

Toulouse

Rio Loco
La Garonne invite chaque année un style musical venu du monde et ses artistes à investir la Prairie des Filtres à Toulouse. Spectacles, concerts, scénographie, cinéma, gastronomie sont à l’honneur pour découvrir les richesses de la culture des pays invités.
Tél. : 05 61 25 96 93 et rio-loco.org

Haute-Garonne

31 Notes d’Été
Une trentaine de communes du département accueillent ce festival gratuit où la musique côtoie la danse, le cirque et le cinéma organisé par la Direction des Arts Vivants du Conseil départemental de la Haute-Garonne. La manifestation se déroule avec l’appui technique du Comité départemental du Tourisme, des Offices de tourisme et des Syndicats d’initiative. En juillet et en août.
Tél. : 05 34 45 58 30 et haute-garonne.fr

Saint-Bertrand-de-Comminges et alentours

Festival du Comminges
Le grand rendez-vous classique de l’été en Haute-Garonne, tout particulièrement dédié à la musique sacrée et à la musique de chambre. Des monuments historiques prestigieux accueillent une vingtaine de concerts. En juillet et en août.
Tél. : 05 61 88 32 00 et festival-du-comminges.com

Fronton

Saveurs et Senteurs
Dégustation des vins de Fronton, animations, concerts et restauration pendant trois jours dans une ambiance éclectique et familiale. En août.
Tél. : 05 61 82 46 33 et fronton-saveurs-senteurs.fr

Laréole

Le Château se donne en spectacle !
Chaque week-end de juillet et d’août, le public assiste à une programmation de spectacles gratuits axés sur le cirque, la poésie, la lecture, la danse, dans le parc ombragé du château. Des expositions d’art contemporain et de photographie investissent par ailleurs les salles et le parc du château de juin à septembre. Entrée libre et gratuite.
Tél. : 05 61 06 33 58 et haute-garonne.fr

Luchon

Fête des Fleurs
Créée en 1888, cette fête splendide qui implique toute la ville, présente une trentaine de chars décorés de fleurs naturelles et construits sur un thème différent chaque année. Des bannières et des affiches réalisées par des artistes locaux sont la mémoire des fêtes depuis le début du siècle. Dernier week-end du mois d’août.
Tél. : 05 61 79 21 21 et luchon.com

Cadours

Fête de l’Ail
Grand rassemblement de producteurs d’ail violet du cru avec remise de prix, animations diverses, jeux pour enfants, expositions artisanales. Dernier week-end du mois d’août.
Tél. : 05 62 13 74 00 et cadours.com

Ramonville Saint-Agne

Festival de Rue
Porté par l’association Arto, le premier festival de rue de la région toulousaine s’inscrit depuis bientôt 30 ans dans le paysage artistique festif de rentrée. En plus des « compagnies invitées », la manifestation constitue une plateforme de lancement pour les artistes émergents. Mi-septembre.
Tél. : 05 61 73 00 48 et festivalramonville-arto.fr

Toulouse et sa région

Festival international Toulouse les Orgues
Depuis sa création en 1996, le festival Toulouse les Orgues s’attache à mettre en valeur le patrimoine organistique exceptionnel de Toulouse et sa région. Orchestres, chœurs et ensembles se joignent aux meilleurs organistes pour une soixantaine de rendez-vous très courus. Le festival propose également des conférences, des concerts du midi, des journées-région ainsi que des spectacles jeune public et des lectures musicales. En octobre.
Tél. : 05 61 33 76 80 et toulouse-les-orgues.org

Toulouse et Haute-Garonne

Jazz sur son 31
Événement marquant de la saison culturelle, le festival Jazz sur son 31 accueille depuis trois décennies le meilleur de la scène jazzistique mondiale. À Toulouse sous le chapiteau de l’Automne Club et partout dans le département, artistes de renom et en devenir se partagent une affiche chaque année toujours plus surprenante. En octobre.
Tél. 05 45 45 05 92 et jazz31.com

Martres-Tolosane

Le Salon des Arts et du Feu
Les artisans venus du monde entier présentent leurs réalisations en faïence, céramique, porcelaine, grès au cours de ce salon singulier qui met en valeur les savoir-faire traditionnels. Création et innovation sont les maîtres-mots de cet événement qui valorise les métiers d’art et qui se déroule le week-end de la Toussaint.
Tél. : 05 61 98 66 41 et tourisme-martres-tolosane.fr

La poésie est une espèce de musique : il faut l’entendre pour en juger.

Voltaire, 1694-1778

Insolite

Canal du Midi

Convivencia
Festival itinérant sur le Canal des 2 Mers : 120 étapes et plus de 700 musiciens sur des airs de musique occitane, de musiques du monde et de musiques à danser. En juillet.
Tél. : 05 62 19 06 06 et festivalconvivencia.eu

Saint-Béat

Festival de la sculpture et du marbre
Exposition de sculptures contemporaines en marbre pyrénéen exécutées par des artistes internationaux de renom, en galerie et en plein air au cœur du patrimoine historique de l’antique cité marbrière. Le festival propose des ateliers, des expositions, des stages de sculptures pendant le mois de juillet.
marbre-et-arts.fr

La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.

William Shakespeare, 1564-1616

Bon à savoir

La fête du Papogay à Rieux-Volvestre est l’une des rares fêtes de l’Hexagone existante depuis le XIVème siècle.
Le château de Laréole se donne en spectacle, le lieu — superbe — dédié au tourisme et à la culture, accueille le public. Des expositions d’art et des spectacles d’arts vivants — théâtre, musique, cirque, danse — animent la saison estivale.

La politique peut-être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.

Nelson Mandela, 1918-2013