Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit aux touristes à vélo un accueil et des services de qualité chez les prestataires référencés le long des itinéraires cyclables.

Sont concernés : des hébergements, des sites de visite et de loisirs, des loueurs et réparateurs de vélos,  des offices de tourisme et des restaurants.

Pour le touriste à vélo, c’est la garantie, à 5 km maximum d’un itinéraire cyclable :

  • de bénéficier d’un accueil attentionné (informations et conseils, documentation spécifique, météo…),  
  • de disposer d’équipements adaptés (abri à vélos sécurisé, matériel de réparation, nécessaire de nettoyage…),
  • de disposer de services adaptés aux cyclistes (transfert des bagages, locations de vélos et accessoires, lavage et séchage du linge…).

En Haute-Garonne, Accueil Vélo regroupe à ce jour une trentaine de prestataires prêts à vous recevoir et à vous apporter leurs services.

Liste Accueil Vélo

Retrouvez toutes les offres labellisées Accueil Vélo

Sur la voie verte du Canal des 2 Mers

Des plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée, cet itinéraire cyclable s’étend sur près de 800 km et permet aux vélotouristes de pédaler en toute tranquillité le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

De manière très agréable, à son rythme, c’est l’occasion de découvrir des sites et des paysages inoubliables.

Une halte à Toulouse, ville au patrimoine exceptionnel s’impose. Au programme, douceur de vivre, gastronomie, quartiers animés… Hôtels particuliers, églises monumentales, riches collections de musées réservent de belles surprises. De la place du Capitole au Muséum d’Histoire Naturelle en passant par la Cité de l’Espace, les chaines de montage d’Airbus ou encore le musée Aéroscopia, 2000 ans d’histoire à découvrir.

De même, Saint-Ferréol, une étape incontournable dans l’histoire du Canal du Midi. Une étape dédiée aux plaisirs de l’eau, à la détente et à la gastronomie, mais également à la culture avec la visite du Musée et Jardins du Canal du Midi qui retrace l’histoire de ce monument remarquable d’ingéniosité construit au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet. Revel, seuil de Naurouze, Rigole de la Plaine, autant de sites à découvrir…

Retrouvez les différentes étapes du Canal des 2 Mers à vélo sur le site internet dédié à cette véloroute : www.canaldes2mersavelo.com

Sur le parcours cyclable de la Garonne

Ce parcours sur route et voie cyclable relie les Pyrénées à la plaine toulousaine, tout en suivant le cours de la Garonne. Dans sa partie haute, vous longez une rivière tumultueuse jusqu’à Saint-Gaudens. Ensuite, c’est un fleuve docile qui vous accompagne, procurant une fraicheur bénéfique en été.

De nombreux sites à découvrir sur le parcours : Saint-Bertrand-de-Comminges, le sentier ocre de Saint-Gaudens avec le cœur de la ville, la collégiale et les musées, Saint-Martory, Martres-Tolosane, Cazères avec ses maisons à colombages, les bastides de Rieux-Volvestre et de Montesquieu-Volvestre le long de la vallée de l’Arize.

Des activités pour tous, en famille, entre amis… avec notamment les sports d’eaux vives praticables sur la Garonne (rafting, hydrospeed, canoë…) et sur les divers plans d’eau environnants.