La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.

Créée en 2001 par le Ministère du Tourisme, la marque apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

La marque Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit aux touristes en situation de handicap un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.

La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est particulièrement vaste. Elle comprend notamment : tous types d’hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés, campings, …), les établissements de restauration (restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…), les sites touristiques (monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…) et l’ensemble des sites de loisirs (parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs…).

 

Pour plus d’informations sur ce label :  www.tourisme-handicaps.org

Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne de façon fiable, homogène et objective sur l’accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes et constitue la preuve d’un engagement concret. Un site peut être labellisé pour deux, trois ou quatre types de déficience.