Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Via Garona, la balade à faire en Haute-Garonne

Le GR® 861, 170km d’évasion en Haute-Garonne

Un chemin de belle randonnée le long de la Garonne

Connecté aux chemins de Compostelle déjà existants « Conques-Toulouse », la «Voie d’Arles » et la « Voie du piémont pyrénéen », Via Garona est un chemin pédestre labellisé GR ® de 170 km et vous propose de relier à pied en 7 à 12 tronçons, le centre de Toulouse jusqu’au village de Saint-Bertrand-de-Comminges et sa majestueuse cathédrale.

Depuis la basilique Saint Sernin comme point de départ, longez l’axe naturel de la Garonne, à l’instar des pèlerins depuis des siècles, et traversez le temps à Muret patrie de Clément Ader, Rieux-Volvestre ancienne cité épiscopale, l’abbaye de Bonnefont, la cité faïencière de Martres-Tolosane, Saint-Gaudens et sa collégiale jusqu’au piémont des Pyrénées.

Accessible à tous, Via Garona permet de découvrir la Haute-Garonne autrement, en couleur, au travers de 41 communes, au gré des 6 momuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et entre deux voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une promesse de belles rencontres et de belles découvertes !

Pour vous donner envie de découvrir cette randonnée, notre blogueuse Jenny a réalisé la balade lors de l’inauguration du GR : Suivez ce lien

Téléchargez la documentation pratique

Une édition dédiée à la randonnée en Haute-Garonne

Un topo guide GR® 861a été édité par la Fédération Française  de Randonnées Pédestres . Il comporte le nouvel itinéraire Via Garona ainsi que 31 randonnées sélectionnées pour découvrir la Haute-Garonne. Une invitation pour traverser les coteaux du Lauragais, les villages au fil du Canal du Midi, le Frontonnais et son vignoble et les Pyrénées au sud du département.

En vente, en librairie et sur nos sites :