Site et monument historiques

CHAPELLE ET RÉSURGENCE DE SAINT PAUL

Un petit havre de paix et de verdure à découvrir

À propos

L'édifice actuel pourrait dater de la fin du XVème siècle.Eglise de Saint-Paul de Pujos est située au fond d'un vallon, près d'une source qui sort d'une
grotte : la résurgence de Saint-Paul.

La tradition veut que Saint Paul, quand il se rendit en Espagne, passa par là et s'y arrêta. Comment est née cette légende ? La situation, juste au-dessus d'une source venant des entrailles de la terre, peut expliquer qu'on ait pratiqué un culte païen. Le rattachement à Saint Paul reste inexpliquée.
Aujourd'hui, Saint-Paul-de-Pujos n'est qu'une chapelle, mais elle a eu rang d'église paroissiale.

Un autel votif a été découvert sur le site il y a quelques dizaines d'années. Cet autel pourraitse rattacher au culte de Cybèle. La présence de cet autel votif atteste l'ancienneté d'un culte en ce lieu. On rapporte "qu'en 1961, au cours de travaux de réfection du mur de soutènement du cimetière désaffecté situé devant le sanctuaire, les ouvriers mirent à jour des substructions d'un ancien édifice qui, malheureusement, furent recouvertes sans qu'aucun relevé en soit fait. Il y a tout lieu de penser qu'il s'agit des fondations d'un temple païen.

On pénètre, dans la chapelle, par un porche, classé Monument historique, qui est l'élément le plus significatif de l'ensemble. Le portail, de style gothique, est en pierre de Boussens.