Site et monument historiques

COMMUNE DE MARTRES-TOLOSANE

Martres-Tolosane cité de la faïence
Jamais interrompue depuis le XVIIIème siècle, les faïenciers utilisent une ancienne technique de cuisson, le "Grand Feu" (cuisson de la pièce à une température allant de 900 à 1000°C). Il est à noter que les décors sont toujours tracés et peints à la main.

À propos

Le village de Martres-Tolosane semble faire écho par sa forme ronde aux courbes douces du pays des collines et terrasses qui l’environnent.
A l’orée du piémont pyrénéen, une soixantaine de kilomètres seulement sépare la Cité artiste- Cité faïencière de la ville rose, l’ardente Toulouse.
Ici, ondulent les courbes pacifiées de la Garonne, le vif torrent libéré de l’emprise de la montagne et métamorphosé en belle rivière.

Martres-Tolosane, c’est un mystérieux royaume, miraculeusement préservé. Cette bastide singulière circulaire abrite un riche héritage : la luxueuse villa gallo romaine Chiragan qui a révélé de nombreux vestiges, un donjon, une église construite sur une nécropole paléochrétienne (présence de nombreux sarcophages) et surtout un patrimoine faïencier unique en France.
Cette continuité se traduit aujourd’hui par la présence de plusieurs ateliers, héritiers de ce patrimoine. Notre terre, C’est tout un Art !

Labels

Petites cités de caractère Station Verte Villes et métiers d'art Petites cités de caractère Station Verte Villes et métiers d'art

31220 MARTRES-TOLOSANE

Venir sans voiture

Gare à proximité

A moins de 10 mn à pied de la gare de Martres-Tolosane !

Durée du trajet à pied : 8 min

Arrêt de bus à proximité

Durée du trajet à pied : 10 min

A moins de 10 min à pied de l'arrêt de bus de MARTRES-TOLOSANE - PyrÚnÚes !