Musée

LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DEPARTEMENTAL

Le Musée archéologique départemental vous propose pour la saison 2024, trois expositions archéologiques : le Trophée augustéen de St-Bertrand-de-Comminges ; les aquarelles de Philippe Lhez et Lugdunum des Convènes, histoire monumentale d'une ville romaine.
Entrée libre, tous publics.

À propos

Le bâtiment du XVIIIe siècle, situé en ville haute, a subi de nombreux remaniements, essentiellement au XIXe siècle lorsqu'il devient une gendarmerie. C'est en 1924 que le premier Musée du Comminges consacré à l’archéologie y prend place. Ce bâtiment, classé Monument Historique en 1946, a été restauré par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. L'étage du bâtiment abrite les services archéologiques du département et une bibliothèque d'étude (Il n'est pas ouvert à la visite. RDV possible sur réservation). Le rez-de-chaussée accueille des expositions archéologiques gratuites.

Le trophée Augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges : Exceptionnelle composition de mannequins d'armes, de captives et de captifs sculptés en ronde-bosse, le trophée de Saint-Bertrand-de-Comminges fut élevé vers 16 avant notre ère après les victoires d'Auguste sur les Aquitains en Gaule, les Cantabres et les Astures en Espagne. Édifié au moment où l'empereur entreprenait la réorganisation administrative des Gaules, il témoigne de l'un des grands moments de l'histoire des Gaules et de la cité convène.
Ce vaste ensemble sculpté rassemblait en un même monument un trophée évoquant la victoire navale d'Auguste à Actium (en 31 avant notre ère) qui marqua le début de son principat, et deux trophées terrestres.
Lugdunum des Convènes : histoire monumentale d’une ville romaine
Temple, théâtre, marché, thermes font du Lugdunum pyrénéen une petite Rome provinciale au temps de la « paix romaine ». Dans l'Antiquité tardive, d'importantes constructions modifient le paysage urbain : enceinte de la ville haute, basilique chrétienne, forum.
Survol des monuments de la ville.

Langue(s) parlé(es)

  • Anglais
  • Espagnol

Animaux acceptés

Oui

Labels

Musée de France

Fichier(s) PDF

Bâtiment de l'ancienne Gendarmerie

Ville Haute

31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Equipements

Parking autocar

Services

Groupes acceptés

Parcours ludiques gratuits pour les jeunes publics à effectuer sur place.

Entrée gratuite

Aéroport/Aérodrome

Toulouse - Blagnac à 117 km

Autoroute

A 64 sortie n°17 à 8 km

Gare Ferroviaire

Montréjeau à 9 km

Route (nationale/départ.)

RN 125 à 3 km

Transport en commun

Labroquère à 2 km

Venir sans voiture

Arrêt de bus à proximité

Durée du trajet à pied : 10 min

A moins de 10 min à pied de l'arrêt de bus de SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES - Ecole !