FESTIVAL 31 NOTES D'ETE - VISITES TOURISTIQUES ET SPECTACLE DE LA COMPAGNIE LA BARAQUE

Culturelle ,  Musique ,  Historique ,  Animations ,  Concert ,  Exposition ,  Festival ,  Spectacle ,  Visite guidée à Saint-Bertrand-de-Comminges

expo-hommage-exil-SAINT-BERTRANDCD
CIE-LA-BARAQUE---VERBENA-paysage--Anabelle-CoutyAnabelle-Couty
AFFICHE-31-NOTESCD
  • A la découverte du village médiéval, des expositions suivi d'un bal populaire participatif.

    VISITES TOURISTIQUES TOURISTIQUES

    > À la découverte du village médiéval
    Dominant la plaine, le village de Saint-Bertrand-de-Comminges, perché sur sa colline, entoure l’imposante cathédrale gothique classée au patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En arpentant les ruelles de cette cité, héritées du tissu urbain médiéval et antique, vous ne manquerez pas d’être charmés par les points de vue sur la campagne environnante. Enclos cathédrale, remplois romains, taxe du poisson, maisons à colombages, patrimoine jacquaire… partez à la découverte de la petite et de la grande histoire.
    Rdv 16h - Les Olivétains, parvis de la cathédrale

    > Visite des expositions photographiques « Hommage à l’exil et au combat républicain espagnol » et « Re-photographions la Haute-Garonne ».
    EXPOSITIONS
    • HOMMAGE À L’EXIL ET AU COMBAT RÉPUBLICAIN ESPAGNOL
    Exposition photographique jusqu’au dimanche 29 septembre 2019
    Une exposition des photographies de Germaine Chaumel et d’Enrique Tapia Jimenez donnera un témoignage de l’exil républicain espagnol en Haute-Garonne. Ces clichés seront complétés par des photographies de la Retirada issues de la collection des Archives départementales ainsi que par l’exposition pédagogique du Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne.

    Une conférence autour de l’exposition :
    Jeudi 18 juillet 17h : Memoria y exilio - Conférence de Michel Perez, « lettres d’adieu écrites avant d’être fusillés, dans les prisons de Cantabrie sous la dictature franquiste »

    Les Olivétains : informations pratiques
    Horaires d’ouverture
    Juin et septembre : tous les jours de 10h à 18h
    Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h
    Les Olivétains – Haute-Garonne Tourisme : 05 61 95 44 44

    • REPHOTOGRAPHIONS LA HAUTE-GARONNE (Archives Départementales)
    Jardins du Musée archéologique départemental jusqu’au 23 septembre 2019
    Cette exposition est le fruit d'un projet participatif lancée par les Archives départementales, visant à constituer un fonds photographique des communes de Haute Garonne au début du XXIème. Composée de deux fois 32 photos «avant-après» : aux cartes postales Labouche du sud du département dans les années 1900, sont associées des prises de vue réalisées par des photographes amateurs, selon les mêmes principes de cadrage.
    Les Archives départementales : 05 34 32 50 00

    SPECTACLE A 17H

    > COMPAGNIE LA BARAQUE
    Verbena - Bal populaire participatif, rencontre entre la danse contemporaine et les musiques hispaniques
    Verbena est un bal contemporain hispanique créé avec et sur des compositions musicales du guitariste flamenco Kiko Ruiz et du tubiste jazz Laurent Guitton. Dans la première partie, deux danseurs, une femme et un homme, dessinent les premiers contours de ce bal, en nous proposant des matières gestuelles, des pas, des rencontres et des échanges de gestes, le tout rythmé par des compositions musicales inspirées de la tradition flamenca : Tanguillo, Malaguegna, Taranta, Rumba, Buleria, Sevillana ...
Prestations
  • Services
    • Entrée gratuite
Horaires
Horaires
  • Le 14 juillet 2019