UNE BALADE ARCHITECTURALE À DEUX VOIX, PARCOURS RANGUEIL

Un guide et un architecte vous proposent une exploration originale des bâtiments modernes et contemporains, ainsi que des grands courants architecturaux qui participent à l’identité de la ville. Direction le sud dans le quartier de Rangueil, au bord du canal du Midi !

27
Avr

À propos

L’Université Paul Sabatier III, du nom du toulousain prix Nobel de chimie de 1912, est un regroupement des anciennes facultés de sciences et de médecine, augmentée plus tard de spécialisations dans les sciences, les technologies, les disciplines de la santé et des sports. Elle est devenue, depuis son inauguration en 1969, une des plus prestigieuses de la Ville rose. D’ailleurs, le site avait été pensé pour ressembler à un immense campus à l’américaine dans un écrin de verdure !

Pour cette visite à deux voix, l’architecte et le guide vous embarquent sur la planète "Retour vers le futur contemporain". Au fil de la balade, vous marchez entre les modules d’enseignement où béton rime avec souplesse, et autour de ces étranges logements plus connus sous le nom de « tripodes » (rien à voir avec "La Guerre des Mondes"). Aussi, vous faites une halte à la bibliothèque, une tour centrale, véritable Totem du campus où le béton photogravé des années 2010 vient enrichir le fonctionnalisme hérité des années 1960.

Pour relier les bâtiments, une longue promenade appelé "Fil d’Arianne" a été incorporée et animée d’œuvres d’art qui conduisent à la deuxième partie de ce travelling, non pas cinématographique mais architectural : l’écrin spirituel du couvent-studium des Dominicains de Rangueil.

L’architecture contemporaine vise cette fois à créer une émulation spirituelle grâce à la pure simplicité des matériaux mêlant tradition (maçonnerie de galets) et modernité (béton brut). Le bâtiment des Frères comprend des "pare-soleil" et des puits de lumière qui rendent une sensation d’espace. De nombreux artistes, verriers, peintres, céramistes sont intervenus pour la réalisation des décors, et c’est un frère dominicain en personne qui nous conte l’histoire de ces lieux inscrits au label Patrimoine du XXème en 2007.

Cette visite vous est proposée en partenariat avec l’Espace Patrimoine et la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées.

À LA SORTIE DU MÉTRO UNIVERSITÉ PAUL SABATIER

Route de Narbonne

31400 TOULOUSE

gratuit

Oui

Le 27 avril 2024 de 10:00 à 12:00.

TripAdvisor