Circuit découverte EN 3 ETAPES
Musée préhistorique de l’Aurignacien
Sur les traces des 1ers Hommes
Le village d’Aurignac a donné son nom à une culture préhistorique majeure : l’Aurignacien. Le musée de l’Aurignacien, situé à proximité de la grotte sanctuaire qui a livré les premiers témoignages de cette civilisation, nous entraîne 30 000 ans en arrière. Outils en pierre taillée, parures en os sculpté, figurations animales… les collections exceptionnelles du musée nous éclairent sur le savoir-faire, les croyances et les modes de vie des chasseurs-cueilleurs aurignaciens.
Abbaye médiévale de Bonnefont
Un joyau cistercien
L’abbaye de Bonnefont se dresse fièrement, témoignant de la splendeur de l’architecture cistercienne.
Fondée en 1136, cette abbaye a connu une riche histoire, rythmée par la prière, le travail et l’étude. Aujourd’hui, ses vestiges majestueux, classés monument historique, nous invitent à une immersion dans le mode de vie des moines cisterciens.
Saint-Bertrand de Comminges
2000 ans d’histoire !
Ancienne ville romaine, Lugdunum Convenae fut une cité prospère de plusieurs milliers d’habitants. Elle possédait les attributs d’une cité romaine d’importance : théâtre, temple, forum, thermes et un vaste marché. Le sous-sol du site de Saint-Bertrand-de Comminges/Valcabrère atteste aujourd’hui de ce riche héritage antique.
L’imposante cathédrale Sainte-Marie est le témoin de l’ancien évêché du Moyen-Age. Son cloitre ouvert sur les collines du piémont pyrénéen est un lieu plein de charme. Le chœur de stalles et l’orgue, tous deux Renaissance, sont les autres incontournables de la visite.
Autre monument phare du site, la basilique romane Saint-Just-de-Valcabrère, isolée au milieu des champs, est particulièrement insolite. Construite à l’emplacement d’une nécropole romaine, elle est bâtie en grande partie avec des pierres de réemplois provenant de cette même nécropole.
La cathédrale, la basilique, ainsi que la basilique paléochrétienne et la chapelle Saint Julien, sont inscrites à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sur le parvis de la cathédrale, les Olivétains-Haute Garonne Tourisme vous accueillent: informations touristiques;. visites guidées; Expositions temporaires; Librairie-Boutique.
Le musée archéologique départemental, ouvert l’été, propose des expositions temporaires présentant l’histoire archéologique du site et du territoire.
Nos incontournables
Pour aller plus loin, notre sélection Haute-Garonne Tourisme