Spécialités

 

 

Explorez et goûtez  la Haute-Garonne !

La culture identitaire du Sud-Ouest se caractérise par ses produits de qualité, une gastronomie riche en saveurs et traditions, à consommer sans modération et dans une atmosphère de fête.

De nombreux marchés vous proposent de retrouver les produits du terroir lors de vos escapades. Un des plus beaux marchés de France est à Revel le samedi matin, cela mérite le détour. Mais aussi, le dimanche matin à Montbrun-Bocage, retrouvez l’ambiance d’antan ou encore à Montréjeau le lundi matin et dégustez les fromages du Mont Royal,  Meilleur Ouvrier de France et bien sûr à Toulouse où les halles couvertes et marchés de plein vent rythment le temps dans les quartiers… Volailles, agneau du Pyrénées, veau du Lauragais, Gasconne des Pyrénées… à vous de les goûter !

Des trésors de spécialités

 
Cassoulet

LE CASSOULET DE TOULOUSE
Plat emblématique de Toulouse, le cassoulet est un plat à base de produits de la région Occitanie : haricots lingots, saucisse de Toulouse, cuisses de canard ou d’oie confites, sans oublier des ingrédients indispensables de viande de porc pris dans le jarret, l’épaule ou la poitrine, la couenne, l’échine, la graisse de canard… Il existe de nombreuses variantes de cassoulet notamment à base de confit de canard et de graisse d’oie.

Peteram

LE PÉTÉRAM DE LUCHON
Plat typique de la Haute-Garonne, le Pétéram de Luchon est un hymne culinaire célébrant la tripaille et les abats. Cette succulente recette traditionnelle se compose de pieds et de ventre de mouton, de jambon, de fraise de veau, de lard, d’ail, de carottes, de vin blanc et d’armagnac, qui doivent mijoter pendant au moins une douzaine d’heures. Ce plat est servi avec des pommes de terre.

Tourin

LE TOURIN
Le tourin (aussi appelé torin en occitan ou tourri en patois) est une soupe à base d’ail violet de Cadours, très répandue dans tout le Sud-Ouest. C’est un mets réputé pour faire partir la fatigue après un dîner arrosé, et il est traditionnellement servi aux jeunes mariés les lendemains de noces. Le tourin toulousain est lié à l’oeuf : le blanc est incorporé dans le bouillon pour faire des grumeaux, tandis que le jaune est délayé dans la soupe, pour l’épaissir. À servir avec des croûtons de pain rassis.

12 octobre 2018-2018_10_12 - Pistache de Luchon©LoïcBel-_KMG5574-Loïc BEL - BEL ET BIEN VU

LA PISTACHE LUCHONNAISE
Ne cherchez pas de petit fruit vert à coque dans ce plat originaire de la vallée de Luchon. Cousin germain du cassoulet, il s’agit d’un ragoût de mouton et de haricots tarbais, rehaussé de jambon de pays, de saucisse fraîche et de légumes (généralement des carottes, des tomates et des oignons). Mitonnée autrefois dans un pot en terre posé sur les braises, la pistache luchonnaise doit mijoter au minimum trois heures, et peut aussi se préparer avec du perdreau ou du pigeon.

Foie gras

LE FOIE GRAS DE CANARD
Véritable emblème de la gastronomie française, le foie gras est un incontournable des tables de fêtes, avec son goût riche et puissant et sa texture fondante. Il se déguste cru, mi-cuit ou cuit. Pour le produire, une charte très stricte doit être respectée : il faut élever les canards en plein air pendant près de trois mois, avant de procéder au gavage pendant une dizaine de jours. En Haute-Garonne, une douzaine de producteurs préparent encore le foie gras de manière artisanale.

Confit de canard

LE CONFIT DE CANARD
Le confit n’est pas à proprement parler une pièce du canard, mais une préparation, qui consiste à faire cuire pendant de nombreuses heures les cuisses de l’animal (mais on peut aussi confire les manchons, le cou ou le magret) dans sa propre graisse. Grâce à cette méthode de conservation traditionnelle, la chair devient extrêmement tendre. Le confit de canard se réchauffe à la poêle ou au four et s’accompagne généralement de pommes de terre, mais il entre aussi dans la préparation du cassoulet.

Fénétra Toulousain

LE FÉNÉTRA TOULOUSAIN
Le Fénétra est une spécialité des artisans-pâtissiers de Haute-Garonne, une recette déposée depuis 1963. Il s’agit d’un gâteau en trois couches, composé d’un socle de pâte sablée, sur lequel on badigeonne une fine couche de confiture d’abricots agrémentée d’éclats d’écorces de citrons confits, et recouvert d’une dacquoise aux amandes aérienne. C’est un dessert très ancien, consommé par les Romains durant la fête des morts, la Férétralia, qui a donné son nom.

Gâteau à la Broche

LE GÂTEAU À LA BROCHE
Le gâteau à la broche est une spécialité occitane. Un gâteau atypique cuit au feu de bois, en versant au goutte-à-goutte sur une broche de forme conique, une pâte liquide type pâte à crêpes, très riche en oeufs. À la fin, le gâteau doit présenter des picots. 

Millasson de Montréjeau

LE MILLASSON DE MONTRÉJEAU
Mi-flan, mi-génoise crémeuse, ce petit gâteau rond originaire de Montréjeau serait l’ancêtre du cannelé bordelais. Sa recette a été inventée il y a plus de 150 ans par la famille Suberbielle, qui en garde jalousement le secret depuis six générations, au point d’avoir renoncé à déposer un brevet à l’INPI (Institut National de la Protection Intellectuelle). Le millasson a un léger goût de citron et de fleur d’oranger, et une texture fondante en bouche.

Nos marchés

Le sens du partage

Une atmosphère particulière se dégage de nos marchés.
Il y a foule sous les halles des  Bastides, sur les places, les marchés couverts…

Marché de Revel

Des adresses à déguster !

Cochons

FERME DES COCHONS BIO

Les-Fromagers-Mont-Royal-Montrejeau
Réservez

LES FROMAGERS DU MONT-ROYAL

Chèvres GAEC des Hounts

GAEC DES HOUNTS

Baron de Roquette Buisson

CONSERVERIE BARON DE ROQUETTE

Envie de + de recettes…

Découvrez le magazine Haute-Garonne MasterChef