Depuis le XIIIe siècle, la Haute-Garonne cultive sur les terrasses caillouteuses du Frontonnais et du Pays Toulousain un vignoble à la réputation jamais démentie.
 

Le microclimat qui règne sur le territoire, la présence de terres graveleuses et un cépage unique, la Négrette, lui permettent d’obtenir, en 1975, une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour les vins rouges et rosés de Fronton.

Le vignoble de Fronton a obtenu la labellisation Vignobles & Découvertes, pour en savoir plus :

En Pays Toulousain, plusieurs domaines développent aussi des vins sous le label « Indication Géographique Protégée (IGP) Comté Tolosan ».Et dans le Volvestre, nos ancêtres gaulois : les Volques Tectosages, ont introduit la vigne sur ce territoire et découvrent ce nectar qu’est le vin. Pour perpétuer la tradition, une dizaine de viticulteurs ont replanté des plants sélectionnés et investit dans du matériel moderne. Son vin a une identité particulière qui tient aux terres d’alluvion riche en gros galets et à l’influence d’un climat des Pyrénées toutes proches.

Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes et soulage les déprimés du poids de leurs soucis.

Lord Byron, 1788-1824

La Maison des Vins et du Tourisme à Fronton

Située au cœur du vignoble, dans le cadre remarquable du château de Capdeville, cette demeure du XIXe siècle a été réhabilitée afin de devenir un espace de valorisation de l’AOP Fronton et, plus largement, du Pays Toulousain. Découverte du terroir et dégustation sur les conseils d’un spécialiste complètent la visite. Pour sa part, l’Office de tourisme propose toutes les informations pour une visite des châteaux et des villages alentours ainsi qu’une salle de réception idéale pour l’accueil de groupes, séminaires et événements d’entreprises.