Bonjour Aimé, peux-tu nous parler de toi ?
Je suis Aimé Phiores, conteur et guide pilote sur le Canal du Midi. J’aime narrer légendes et histoires lors de balades ou de promenades en bateau, partager de jolis moments avec les autres. Je voulais vous raconter ma petite histoire de la seule et unique écluse à porter le nom d’un animal …
L'écluse du Sanglier, vous connaissez ? 😉
L’écluse du sanglier ? Dis-nous-en plus, tu nous intrigues…
Pour tout vous dire, c’est une histoire de Diable. Au XVIIème, durant les travaux de construction du Canal du Midi à Ayguesvives, les parois des écluses s’écroulant sans cesse, les ouvriers décidèrent de faire un pacte avec le diable. Si celui-ci acceptait de rendre leurs constructions plus solides, ils lui offriraient la première âme qui passerait par là… Le premier à s’aventurer près du chantier fut un sanglier, aussitôt abattu et dont l’âme fut offerte au Malin ! Pour autant, cela ne régla pas la solidité des parois. Les contremaîtres décidèrent d’arrondir les parois afin que les matériaux résistent mieux à la pression de l’eau. C’est ainsi que les villageois, sans doute soulagés que le sanglier soit passé par là le premier, donnèrent ce nom à l’écluse.
Mais qui a tué ce sanglier ?
C’est Jean-François de Montesquieu, habile chasseur du Lauragais, qui poursuivait depuis des lustres un vieux sanglier qui dévastait les récoltes et terrorisait la population. Après une longue battue, il repéra l’animal, acculé au bord de l’écluse. Il déclencha son arbalète, mais la bête sauta dans l’eau et disparut ! L’écluse fut vidée, jamais sa dépouille ne fut retrouvée, jamais plus les récoltes ne furent pillées !
On baptisa ainsi les lieux « écluse du Sanglier ».
Peut-être au crépuscule apercevrez-vous le spectre de la créature… Mais vous savez, le Canal du Midi regorge de tant d’autres secrets.
Merci Aimé pour cette histoire étonnante…
Voilà qui nous donne bien envie de mieux découvrir le Canal du Midi et pourquoi pas cette fameuse écluse du sanglier !