Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Histoire à partager

Le cassoulet du Président !

Christophe FASAN, Champion du Monde du Cassoulet...

Christophe Fasan

Bonjour Christophe, peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

Dès l’âge de 11 ans, je voulais être cuisinier !
La cuisine de ma mère et les grandes tablées de mon enfance à Campsas m’ont conforté dans cette voie.Après un apprentissage au Lycée Hôtelier de l’Occitanie, j’ai fait mes armes au Canard sur le Toit , à l’Amphitryon du temps de Claude Ribardière et Gérard Garrigues, ancien chef du Pastel. J’ai aussi fait un passage à Paris dans les brasseries Flo Prestige. Puis j’ai rejoint le  restaurant Emile  avec Luc Thibaut qui a compris mon souhait de m’installer et m’a transmis petit à petit cette belle maison labellisée Table Gastronomique chez  Tables & Auberges de France.

L’histoire du restaurant Emile n’est pas banale…

Effectivement… Créé dans les années 40, le  restaurant Emile  était à cette époque une  pension de famille  qui hébergeait des résistants.
Situé à deux pas du   Capitole, sur la pittoresque  Place Saint-Georges, il est devenu l’une des  meilleures tables  de la  ville rose  dans les années 60 grâce au chef  Francis Ferrier qui a élaboré le fameux  cassoulet au confit de canard  de la maison.  Depuis plus de 50 ans, les clients peuvent déguster chez Emile la même recette agrémentée d’un ou deux petits « trucs » dont je garde le secret…
Chez Emile
 
Depuis plus de 50 ans, les clients peuvent déguster chez Emile la même recette agrémentée d’un ou deux petits « trucs » dont je garde le secret…
Cassoulet
Christophe Fasan

Les plats réchauffés sont souvent les meilleurs !


Une fois cuit, notre cassoulet repose toute la nuit…   Ce cassoulet a la particularité d’être un mix des produits de la région Occitanie : Haricots lingots de Castelnaudary,   saucisse de Toulouse,   canard du Gers,   sans oublier des ingrédients indispensables (couenne, échine, pieds de cochon, graisse de canard…)

Le lendemain nous réchauffons les cassoles individuelles avant de les servir, non sans y avoir rajouté la cuisse de canard confite. Avec ma brigade, nous nous attachons à le faire de façon régulière à l’identique.
Les touristes viennent de loin pour le déguster, y compris pour la vente à emporter.

Christophe Fasan

Un cassoulet sacré champion du monde en 2017, une rencontre Présidentielle et… que des compliments !

Nous avons en effet eu l’honneur de servir notre cassoulet au Président de la République Jacques Chirac lors de l’inauguration de l’A380 aux côtés du Premier ministre anglais Tony Blair, du chancelier allemand Gerhard Schröder et le Premier ministre espagnol José-Luis Zapatero !

Les plus beaux compliments que l’on m’ait faits viennent de mes clients  :
“ça me rappelle celui que me préparait ma mère !”, “ça fait 40 ans que je n’ai pas mangé ça !”…

Nous avons la chance de travailler dans une magnifique bâtisse de briques toulousaines qui a su garder son âme villageoise. Nous privilégions les produits du sud-ouest à travers une carte de mets classiques, comme l’agneau des Pyrénées, le porc du Quercy ou encore les ris de veau qui sont une vraie spécialité de la maison.

Des adresses toulousaines à nous recommander pour acheter les meilleurs ingrédients ?

Il y en a plusieurs.
Je me fournis à la boucherie charcuterie Saint-Georges chez
Philippe Ferrand.
Également à la
Maison Cuq au Marché des Carmes ou à la Maison Garcia au Marché Victor Hugo

Partagez votre histoire

Vous avez envie de nous faire découvrir un secret, une histoire à raconter, partagez vos coups de cœur, vos photos !

Découvrez d'autres histoires