Bonjour Jean-Baptiste,
en quelques mots, qui es-tu ?
Originaire d’Orléans, j’ai longtemps travaillé dans le monde des musées et du spectacle vivant. Passionné d’astronomie, c’est tout naturellement que j’ai « atterri » en 2011 à Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial pour me « poser » à la Cité de l’Espace.
Aurais-tu une anecdote, une histoire pour nous faire rêver et nous plonger la tête dans les étoiles ? ✨
Oui, justement… les tribulations de la pierre de Mars.
Trouvée sur terre, elle va repartir vers Mars !En 2015, la Cité de l’Espace fait l’acquisition d’un petit morceau de la surface de la planète rouge. Propulsée il y a des millions d’années dans l’espace probablement lors d’un impact d’astéroïde, cette petite pierre de la taille d’un morceau de sucre est retrouvée après des années d’errance dans le désert du Sahara.
Cette pierre étant très noire, elle était très visible sur le sable !
Authentifiée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, je l’ai remise en mains propres à Thomas Pesquet qui l’a promenée dans ses bagages à bord de l’ISS lors de son voyage dans l’espace de novembre 2016 à juin 2017.
A son retour sur terre, cette pierre est à nouveau exposée à la Cité de l’espace, amputée d’un petit échantillon est repartie en juillet 2020 à la maison…à bord du robot de la Nasa pour la mission martienne « Perséverance » ; il restera définitivement sur Mars après 6 mois de trajet.
Ce petit caillou aura traversé 4 fois l’atmosphère terrestre !
J’admire les personnes comme Thomas. Ce sont des aventuriers du ciel comme l’étaient jadis les pilotes des lignes Latécoère Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet… présentés à l’Envol des Pionniers.
Merci Jean-Baptiste pour ce beau voyage qui n’en finit pas 😊