Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre

Boucle, Point de vue, Naturel

AU COEUR DU COMMINGES

Une balade, par Saint Martin et la forêt, pour découvrir le gouffre de Lespugue et surtout, un point de vue unique sur la vallée de la Garonne et Saint Bertrand de Comminges.

10km

Niveau: Difficile

Durée: 03H30

Commune de départ: SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Commune d'arrivée: SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Dénivelé: 450 m

Balisage: Jaune

À propos

Départ : Parking du bas de la colline, direction Le Mont.

Suivre la route goudronnée qui contourne la ville haute par l'ouest sur 600 m.
Quitter la route et prendre sur la droite un chemin à hauteur d'une ferme. 100 m après, emprunter le chemin de gauche (raide et caillouteux) qui rejoint le hameau du Mont (très belle vue sur la cathédrale). Poursuivre en face sur la route goudronnée.
Au bout de 200 m prendre à gauche, traverser le ruisseau et suivre le chemin de pierres qui monte dans le bois jusqu'au carrefour. Prendre à droite un sentier qui monte assez raide et qui rejoint le sommet du Mail de Hard (818 m).
Descendre en suivant le balisage vers le Col de Galin.
Arrivé au col (clairière), après la cabane en tôle, remonter légèrement sur la droite une piste d'exploitation sur 150 m.
Quitter cette piste pour prendre la limite supérieure de la clairière, un petit sentier qui s'enfonce dans le bois (sur la droite).
Restez vigilants et suivez le balisage jaune !
Suivre le sentier qui descend vers la piste forestière, jusqu'à l'intersection avec la route de Labat.
Remonter la vallée à gauche, traversez le ruisseau Rieutort par le petit pont de fer, puis à droite un chemin qui s'enfonce dans le sous bois (attention, autre sentier balisé en jaune).
Laisser sur la droite un premier chemin qui dessert un pré et monter 30 m pour tourner à droite entre les prés et les bois.
On rejoint une route empierrée que l'on suit jusqu'à une cabane en ruine sur la gauche. Derrière la cabane, prendre le sentier à gauche qui rejoint la forêt.
Suivre le balisage jusqu'à l'intersection de l'allée qui monte à gauche au gouffre de Lespugue (15 min aller/retour).
De retour à l'intersection, descendre vers le village de Labat.
Le chemin fait deux lacets avant de retrouver la route empierrée.
Tourner à gauche puis traverser le ruisseau (pont à ogives) et le hameau de Labat.
Poursuivre la route jusqu'à l'intersection avec l'autre route qui ramène vers le fond de la vallée à droite (point coté 509).
Suivre cette dernière sur 150 m puis tourner à gauche pour rejoindre un sentier.
Passer au dessus de St Martin et suivre le chemin qui ramène vers l'est à Mont (panorama).
Du Mont, revenir vers le parking par l'itinéraire de montée ou par la route goudronnée.

Balisage

Jaune

Dénivelé

450m

Point de départ :

31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Services au point de départ