Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre, VTT, Equestre

Historique, Boucle, Naturel

BOUCLE DE LA COMTESSE

Au départ du pigeonnier de la Comtesse, cette balade aux portes de Toulouse permet la découverte de certains éléments patrimoniaux de Ramonville et d'Auzeville, tout en empruntant des sentiers captivant par leurs diversités végétales et botaniques.

6km

Niveau: Facile

Durée: 02H00

Commune de départ: RAMONVILLE-SAINT-AGNE

Commune d'arrivée: RAMONVILLE-SAINT-AGNE

Balisage: Entre (1) et (3) blanc et rouge (GR653) - Avant (1) et après (3) jaune

À propos

Observations :
- Trottoirs étroits sur l'avenue de l'Aéropostale.
- Carrefours dangereux avec la route D35.
- Route étroite sur les chemins du Coustelas et de Saint-Jean.
- Passages humides et ombragés en sous-bois.

Départ : parking du pigeonnier de la Comtesse, sur l'avenue de Suisse.

Passer devant le pigeonnier de la Comtesse et traverser la route D35 pour prendre en face le chemin des Villas (traversée dangereuse). Continuer tout droit sur le chemin enherbé et poursuivre dans le lotissement sur 700m (alternance de sentiers et de parties goudronnées). Tourner à droite dans l'allée du Salas-Montjoie et poursuivre à gauche sur l'avenue de l'Aéropostale, en longeant la propriété Salasc.

1/ Au niveau du panneau de sortie de Ramonville, prendre à gauche le chemin de Peyre d'Escale. Suivre le balisage rouge et blanc du GR653, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en longeant la haie sur le bord enherbé (vue sur l'agglomération toulousaine). Poursuivre sur la piste enherbée en passant en bas de la tour Télécom et atteindre une fourche située juste avant l'abri de jardin (vue sur les villages de Pechbusque et Vieille-Toulouse).
2/ Portion d'itinéraire réservée aux randonneurs pédestres: VTT et cavaliers voir modification d'itinéraire en bas de page.
Emprunter le chemin de gauche qui monte jusqu'au jardin des Senteurs et des Couleurs, puis s'engager à gauche sur le sentier boisé, le chemin des Découvertes sur 800m.
3/ Continuer sur la partie goudronnée et quitter le balisage du GR. A l'intersection, tourner à gauche sur le chemin du Coustélas pour rejoindre la D35 et la traverser (traversée dangereuse).
4/ Portion d'itinéraire réservée aux randonneurs pédestres: VTT et cavaliers voir modification d'itinéraire en bas de page.
Prendre en face le sentier à droite du ruisseau, en lisière de bois. Le suivre sur 400m, puis tourner à gauche pour traverser le ruisseau. Continuer sur le chemin le plus à gauche qui monte dans le bois et déboucher sur un chemin empierré.
5/ Poursuivre tout droit (vue sur le castel Marly et la maison fortifiée Saint-Paulet). A l'intersection, prendre en face sur la partie goudronnée, puis au panneau "stop", continuer tout droit en passant devant le castel Marly (à la première route à droite, possibilité de découvrir le château les Frères, puis revenir sur ses pas). Dans le virage, prendre à gauche le chemin de Saint-Jean et au carrefour suivant, continuer tout droit sur le chemin de Madame, passer devant la maison fortifiée Saint-Paulet, puis, rejoindre le point de départ.

Modifications d'itinéraire cavaliers et VTT :
Au point 2/, continuer tout droit en contrebas du jardin pour emprunter la large piste enherbée, parallèle au chemin de Découvertes, puis reprendre au point 3/.
Au point 4/, emprunter en face l'allée enherbée en bord de champ, à gauche du ruisseau, sur 400m et à l'entrée du bois, continuer sur le chemin le plus à gauche qui monte dans le bois pour rejoindre le point 5/.

Conseils pratiques cavaliers :
Avenue de l'Aéropostale fréquentée.
Passage étroit de poteaux à la sortie du chemin de Madame.
Tronçon favorable au galop au point 4/, allée enherbée sur 400m.
Prudence aux carrefours.

Balisage

Entre (1) et (3) blanc et rouge (GR653) - Avant (1) et après (3) jaune

Point de départ :

Avenue de Suisse

Parking du pigeonnier de la Comtesse

31520 RAMONVILLE-SAINT-AGNE

Services au point de départ

  • Parking voitures