Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre, Equestre, VTT

Boucle, Historique

BOUCLE DE LA MARCAISSONNE

Cette balade dans la vallée de la Marcaissonne permet de découvrir ou redécouvrir un paysage agricole typique de la grande culture lauragaise. De part et d'autre du ruisseau, le chemin bordé de haies et de grands chênes offre au promeneur un parcours tranquille dans cette vallée large et plate, bordée par des coteaux pentus. Ce site abrite la voie historique du "Chemin Toulousain".

8.2km

Niveau: Facile

Durée (Pédestre) : 02H30

Durée (Equestre) : 01H30

Durée (VTT) : 01H30

Commune de départ: AUZIELLE

Commune d'arrivée: AUZIELLE

Balisage: Jaune

À propos

Observations :
- Peu de zones ombragées
- Peu de dénivellé
- Point d'eau devant la mairie

Variante de 2h15 et 7.4 kilomètres

Traverser la route D94 et prendre sur la gauche en direction du centre commercial. Emprunter tout de suite à droite la voie qui passe devant la pharmacie et la MJC. Descendre le chemin creux le long d'un lotissement.

Départ : Parking de la Mairie d'Auzielle, au centre du village.

1) Au croisement, prendre la route à gauche (vue sur l'église de Lauzerville, église dont les murs ont été érigés au XIII° sur la base d'une ancienne maison fortifiée et presbytère, aujourd'hui mairie). Continuer tout droit jusqu'à un carrefour (fontaine Sainte Germaine à 50 m en remontant la route D 94, fontaine en brique composée de 3 bassins, dominés par une statue de la Sainte, sa construction remonterait aux années 1835 - 1840, eau non potable). Au 2ème carrefour, s'engager à droite en direction de Lauzerville. Passer le pont sur la Marcaissonne et emprunter la voie qui part à droite. La quitter pour suivre tout droit la piste parallèle au ruisseau de la Marcaissonne.
2) Continuer tout droit (à gauche vue sur les "bordes"). Après 2 km, la piste se transforme en route. Continuer tout droit pour arriver à un croisement avec la route D54a. S'engager à droite, en direction de l'église d’Odars, traverser le pont sur la Marcaissonne et passer devant la grande demeure de "La Borie" (ensemble architectural construit durant la première moitié du XVI° par Mademoiselle Catherine de Nupces, grande famille toulousaine, seule maison construite dans la vallée). Vue, en face, sur le pigeonnier de La Borie (pigeonnier de La Borie, datant de fin XVII°, début XVIII°).
3) A l'intersection, s’engager à droite sur le chemin appelé chemin Toulousain et le suivre dans le fond de la vallée. Dépasser la ferme à flanc de coteau sur la gauche et continuer jusqu'à la prochaine intersection.
4) Prendre à gauche le chemin empierré entre les deux champs. Le suivre sur 800 m jusqu'à rencontrer un chemin de terre sur la gauche. Possibilité de raccourci vers le point de départ, se référer à la variante.
5) Emprunter à gauche la piste enherbée. Au croisement monter à droite le long de la maison. Après un tournant, le chemin se transforme en route. A l'intersection, quitter la route et poursuivre tout droit sur environ 150 m.
6) Emprunter à droite un chemin creux bordé de haies. Le suivre sur 600 m pour déboucher sur la route. Prendre à gauche pour rejoindre l'église en passant le Parc du Pigeonnier (parc du pigeonnier et son allée de marronniers, pigeonnier de style hispano-mauresque et ses deux piliers, témoins de l'ancienne présence d'une maison de maître).

Variante :
A partir de 5) continuer tout droit sur le chemin empierré. A la route suivre tout droit. Laisser le chemin de la Croix de Fer à droite. Passer devant le Parc du Pigeonnier pour rejoindre l'église.

Conseils pratiques à cheval :
Tronçons favorables au galop entre 2/ et 3/, piste qui longe la Marcaissonne sur 1,7 km, Chemin Toulousain sur 1,3 km.

Balisage

Jaune

Route (nationale/départ.)

D 94

Point de départ :

Parking de la Mairie

31650 AUZIELLE

Services au point de départ

  • Parking voitures