Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre, VTT

Boucle

BOUCLE DE SAVIGNOL

Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal du Midi, le promeneur découvrira Pechabou en empruntant des passages insolites.

10km

Niveau: Moyen

Durée: 03H00

Commune de départ: CASTANET-TOLOSAN

Commune d'arrivée: CASTANET-TOLOSAN

Balisage: Jaune

À propos

Observations :
- Départ possible depuis le village de Pechabou, remonter vers l'église par le chemin de l'ancienne côte puis suivre le descriptif à partir de (3) (parking à la mairie).
- Point d'eau au cimetière de Pechabou et sanitaires le long de la piste cyclable à l'écluse de Castanet.

Départ : Mairie

Dos à la mairie, traverser la route RD 813 par le passage piéton. Contourner la MJC par la gauche en passant devant l'ancien poids public. S'engager sur le parking de la Ritournelle pour rejoindre à gauche après le cyprès, une voie piétonnière. L'emprunter pour rejoindre la rue Pinaux. Bifurquer à droite puis de suite à gauche pour s'engager rue du Fort. Au croisement, tourner à droite pour rejoindre La Poste. Poursuivre jusqu'au rond point.

1) Monter la rue de la Carrelasse, à gauche de la Vierge (prudence, route étroite). Continuer rue du Moulin sur 200m. Arès le tournant, prendre à droite le chemin de Savignol. Le suivre sur 800m, laisser le chenil à gauche et continuer tout droit sur la route qui monte vers les coteaux et se transforme en chemin empierré. Poursuivre sur 400m et, au niveau d'une maison, s'engager tout droit sur le chemin enherbé. traverser un bosquet et continuer le long d'une haie de chênes jusqu'à une intersection de chemins.

2) S'engager à gauche sur le chemin ombragé qui descend et se tranforme en voie goudronnée. Continuer tout droit pour remonter jusqu'à un carrefour. Traverser pour descendre en face en restant sur le trottoir. Prendre la première à gauche en traversant sur le passage piéton et emprunter de suite à droite un sentier ombragé qui descend. Poursuivre sur le chemin piétonnier. A la route continuer la descente jusqu'à un croisement avec une route bordée de platanes (D 95b). Remonter de suite à droite le chemin appelé "rue de l'Ancienne Côte". Au cimetière tourner à droite.

3) Passer devant l'église. A la fourche, prendre à gauche de la Vierge le chemin de la Castagnère. Au tournant à droite, suivre la rue sur 50m puis descendre à gauche sur le chemin de la Source. Passer la fontaine du Rival et continuer jusqu'à la route. S'engager à droite pour rejoindre la route RD 813. Traverser la départementale par le passage piéton et prendre en face le chemin du Canal. Poursuivre sur 500m jusqu'à une intersection.

4) PORTION D’ITINÉRAIRE RÉSERVÉE AUX RANDONNEURS PÉDESTRES (VTTistes, voir modification d’itinéraire en bas). Continuer tout droit sur le chemin bordé d'une haie (à gauche vur le sur pigeonnier du château de la Portalière) pour rejoindre le Canal du Midi. Au canal prendre à gauche et poursuivre jusqu'à l'écluse de VIC. Traverser la route D 79 et continuer en face sur le chemin de terre (à gauche, vue sur le clocher de Castanet) jusqu'à l'écluse de Castanet.

5) Quitter les berges du canal pour emprunter la route qui longe les terrains de sport. A l'intersection avec la Route de Labège. S'engager à gauche. Au rond-point, continuer tout droit sur la route de Labège. Après 500m, traverser la rue aménagée d'un terre-plein central. Poursuivre en face. Au bout de la rue, derrière le centre commercial Verte Prairie, emprunter le cheminement pour rejoindre l'avenue Mendès-France. L'emprunter à gauche et passer devant les écoles (à gauche vue sur le château de Rabaudy). Après les terrains de sport, traverser l'avenue et suivre la piste cyclable jusqu'au rond-point. Tourner à droite, la piste s'élargit et débouche sur la rue Auguste Renoir. Là traverser puis emprunter le passage piéton et accéder au parc. Suivre tout droit le chemin piétonnier qui monte vers la mairie, passer entre les deux bâtiments pour rejoindre le point de départ.

A VTT :
Modification d'itinéraire :
- Au point (4), bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'au cédez-le-passage. Au rond-point, prendre à droite et continuer sur la route principale jusqu'à un carrefour. Au stop, tourner à droite pour atteindre l'écluse de Vic et franchir le canal. Après le pont, tourner de suite à gauche pour emprunter la piste cyclable. A l'écluse de Castanet, quitter la piste et passer le pont pour rejoindre le point (5).

Conseils pratiques :
- Pentes raides entre (2) et (3) dans le village de Pechabou et après (3), chemin de la Source : rouler lentement.
- Prudence aux traversées de route.

Balisage

Jaune

Route (nationale/départ.)

RD 813

Point de départ :

Parking de la Ritournelle

31320 CASTANET-TOLOSAN