Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Equestre, Pédestre, VTT

Boucle, Point de vue

BOUCLE DE TRUCOPORES

Cette randonnée entre vallons et crêtes offre de jolies vues sur les coteaux et sur la chaîne des Pyrénées par beau temps. Tout en longeant le ruisseau de Trucopores, le promeneur emprunte la Voie du Sud des chemins de Saint Jacques de Compostelle reliant Arles à Compostelle, sur les traces des pèlerins de toutes époques.

4.8km

Niveau: Facile

Durée: 01H15

Commune de départ: CORRONSAC

Commune d'arrivée: CORRONSAC

Balisage: Jusqu'au point (2) blanc et rouge (GR653) puis jaune

À propos

Observations :
- Peu de zones ombragées
- Points d'eau devant le cimetière

Départ : Parking à coté de l'église de Corronsac (ancienne chapelle d'un couvent de templiers, dont le clocher mur a été remplacé en 1883 par un clocher très effilé, s'inspirant de celui de la basilique Saint-Sernin à Toulouse), au centre de village.
Emprunter le chemin creux qui descend sur la gauche derrière les cyprès. A l'intersection prendre à gauche le chemin empierré qui longe le ruisseau Trucopores (ou Latomy). Le suivre sur 300 m puis passer sur l'autre berge.

1) S'engager à droite sur la piste empierrée qui longe le ruisseau. La suivre sur 1,5 km (à droite en remontant après le bois, vue sur le château de Latomy).
2) A l'intersection avec la route goudronnée, quitter le balisage blanc et rouge du GR et prendre à gauche en direction du hameau. Après les maisons, emprunter le chemin empierré qui se transforme en chemin de terre sur la crête (point de vue panoramique). Continuer tout droit (vue, sur les coteaux d'en face, sur les "bordes"). Le chemin laisse place à une route, la suivre. Au carrefour emprunter la voie de gauche. Passer devant l'allée de marronniers menant au domaine Bellevue (allée de marronniers et de trois vieux mûriers, témoins de l'élevage de vers à soie). Traverser le hameau.
3) Au carrefour, s'engager à gauche sur la route qui redescend vers la mairie de Corronsac en longeant le parc du château de Beauregard (maison de maître transformée en château sous l'Empire par le Colonel de l'Espinasse (enterré à Corronsac) et son parc, prolongé côté sud par une allée de buis. A près le tournant vue sur le parc et le château et, sur le coteau en face, vue sur la métairie d'Urtaud et sa grande bâtisse blanche. Devant la mairie (école et mairie, demeure bourgeoise de la seconde moitié du XVIII° siècle, ancienne maison de la famille de Ségoffin, parents du peintre et sculpteur Victor Ségoffin (1867 - 1925). Le caveau de famille se trouve toujours à l'entrée du cimetière), prendre à droite pour rejoindre l'église.
Conseils pratiques à cheval :
Tronçons favorables au galop :
- Entre (1) et (2): chemin empierré qui longe le ruisseau Trucopores (ou Latomy) --> 1.5 km
- Entre (2) et (3) : chemin empierré puis de terre sur la crête : 0.9 km

Balisage

Jusqu'au point (2) blanc et rouge (GR653) puis jaune

Route (nationale/départ.)

RD 813

Route (nationale/départ.)

D94

Point de départ :

Parking de l'église

31450 CORRONSAC

Services au point de départ

  • Parking voitures