Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre, Equestre, VTT

Culturel, Boucle

BOUCLE D'EN MAURAN

De la bosse d'En Mauran aux berges du Canal du Midi, cette boucle autour du village d'Ayguesvives offre un vaste panorama sur la vallée de l'Hers. Le visiteur aura notamment l'occasion de découvrir les châteaux d'Ayguevives et les ouvrages architecturaux jalonnant le Canal.

7km

Niveau: Moyen

Durée: 02H15

Commune de départ: AYGUESVIVES

Commune d'arrivée: AYGUESVIVES

Balisage: Jaune

À propos

Observations :
- Montée raide mais ombragée après le point 1/.
- Descente raide après le point 2/.
- Point d'eau et toilettes à l'aire de repos de l'autoroute, 200m après l'écluse du Sanglier par le chemin de halage.

Départ: Parking du château, village d'Ayguesvives.

Emprunter le passage sous les arcades entre le château et l'Orangerie (construits par Martin d'Ayguesvives, seigneur d'Ayguesvives et ancien Capitoul de Toulouse, vers 1740 - 1750) pour accéder au parc public. Continuer tout droit. Après 300m, descendre l’escalier situé au fond du parc à gauche, puis prendre la route à droite sur 150m. Longer les maisons jusqu’au n°12.

1/ Après la maison, obliquer à droite et monter par le sentier peu visible le long d'un grillage. Poursuivre sur 500m. En haute de la côte, le chemin tourne à droite. Continuer jusqu'à la route. Bifurquer à gauche, puis tout de suite à droite sur le chemin empierré. Le suivre sur 250 m jusqu'à une intersection. Possibilité de diverticule vers la Croix d'En Mauran (appelée aussi Croix des Albigeois).
2/ Continuer tout droit et poursuivre par la route sinueuse qui descend. Passer un premier croisement et continuer jusqu'au prochain carrefour.
3/ Tourner à droite et longer la route jusqu'au ralentisseur. Traverser pour s'engager sur le chemin de la Bedene, puis emprunter à gauche l'allée du Château. Passer la porte d'Ayguesvives et suivre la route sur côté gauche jusqu'au passage piéton. Traverser et poursuivre dans la même direction jusqu'à une intersection de chemins.
4/ Portion d'itinéraire réservée aux randonneurs pédestres et VTT, cavaliers voir modification d’itinéraire ci-dessous. Continuer tout droit. Longer le ruisseau de l'Amadou, puis le Canal du Midi jusqu'à une intersection (panneau piste cyclable du Canal du Midi, construit au XVII° siècle par Pierre-Paul Riquet, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1996). Tourner à droite, emprunter la passerelle pour passer l'écluse de Ticaille. Longer la maison éclusière pour rejoindre le chemin de halage. Passer devant l'aqueduc de l'Amadou (il permet au ruisseau de l'Amadou de passer sous le Canal) et le port des Landes (embarcadère et "viradou", partie élargie du Canal permettant aux péniches d'effectuer un demi-tour) et continuer jusqu’à l'écluse du Sanglier, franchir le canal.
5/ Suivre la route goudronnée. Passer devant une ferme. Poursuivre (vue sur le clocher de Montesquieu-Lauragais en se retournant) et longer une seconde borde (en face, vue sur la bosse d'En Mauran). Continuer sur 300m jusqu'à une intersection.
6/ Tourner à droite et emprunter le chemin enherbé. Le suivre sur 500m, puis bifurquer à gauche. Longer le collège et suivre la route qui tourne à droite jusqu'au rond-point. Suivre la direction de Baziège. Passer devant un ancien château (en briques, caractéristique de l'architecture du XVII° siècle, avec deux tours en encorbellement) et prendre la 2° rue à gauche, chemin de Toulouse pour rejoindre le point de départ.

Diverticule
A partir de 2/, monter à gauche vers le sommet de la bosse d'En Mauran (lieu de découverte de vestiges archéologiques gallo-romains. Cette colline qui abriterait un souterrain est le théâtre d'histoires et de légendes) et la croix d'En Mauran (vue panoramique sur la vallée de l'Hers, la Montagne Noire et les Pyrénées par beau temps). Revenir sur ses pas pour rejoindre le point 2/.

Modification d'itinéraire à cheval et en VTT :
Du point de départ au point 1/, contourner l'Orangerie par la gauche et suivre la route pour longer le parc, puis les maisons jusqu'au n°12.

Modification d'itinéraire à cheval :
A partir du point 4/, bifurquer à droite et emprunter le chemin de terre pour franchir le ruisseau de l'Amadou et poursuivre tout droit sur 1 km. Après la seconde barrière de bois, le chemin oblique à droite et rejoint le point 5/.

Conseils pratiques à cheval :
Cavaliers: tronçon favorable au galop entre les points 4/ et 5/, chemin large et enherbé sur 1 km.

Balisage

Jaune

Route (nationale/départ.)

RN113

Point de départ :

Parking du château

31450 AYGUESVIVES

Services au point de départ

  • Parking voitures