Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

CATHEDRALE ET VILLAGE GAULOIS - PR12

Cette boucle permet de remonter le temps, de la cathédrale Sainte- Marie de Rieux, au Village Gaulois, en empruntant le chemin des Mules, ancien chemin de contrebandiers.

12km

Dénivelé 199 m

Niveau

Durée 03H00

À propos

1

De la cathédrale (place des Jacquets) [ > cathédrale Sainte-Mariedes xive-xviie siècles, avec un des plus beaux clochers de France], dos au pont, prendre à gauche la rue de l’Ort [ > office de tourisme], puis à droite la rue du Four. Au bout, tourner à gauche (rue d’Auriac) puis tout de suite à droite dans la rue de Salles [ > à droite, la Tourasse : ancienne tour fortifiée du xiiie siècle classée monument historique]. Tourner à droite dans la rue de l’Hôpital, puis remonter à gauche la grande

1 suite

À la statue de la Vierge, tourner à gauche puis à droite, longer le stade. Traverser la route ( Attention prudence !) et prendre en face la rue de Lacorne. Continuer à gauche par le chemin Profond jusqu’au lotissement.

2

Bifurquer à droite sur le chemin de la Plane- de- Berdoulet en direction du studio de radio Galaxie, puis suivre à gauche le chemin du Marfaut qui conduit à la ferme du Petit- Dinatis.

3

S’engager sur le sentier qui part à gauche de la ferme, puis descendre par un chemin caillouteux et boisé. Franchir le fossé, suivre le chemin des Mules qui monte en sous- bois.

4

Quitter le chemin des Mules, partir à gauche vers la ferme Jourdan, emprunter vers la droite le chemin goudronné.

5

Au carrefour, aller à droite vers le Village Gaulois. À la barrière, obliquer à droite sur le chemin herbeux, contourner la maison [ > point de vue sur la Garonne], poursuivre sur le chemin.

6

Descendre à droite par le « Sentier des Violettes » et rejoindre le bord de Garonne. Passer sous l’arche du pont, continuer dans le ramier et remonter sur le parking du Village Gaulois [ > village reconstitué de l’époque gauloise].

7

Traverser le parking, suivre à gauche la route d’accès puis, avant la D 25, le sentier à droite en contrebas de la route. Traverser le carrefour routier, emprunter le sentier dans le bois en face sur 400 m. Couper la D 25 ( > prudence !) pour reprendre le chemin des Mules et gagner le point 6 . Par l’itinéraire aller, revenir jusqu’au point 5 .

5

Prendre en face le chemin de la Haille qui aboutit sur le chemin du Grand- Dinatis. Aller à droite vers le point 2 .

2

Par l’itinéraire suivi à l’aller, retrouver le point de départ.

Balisage

Jaune

31310 RIEUX-VOLVESTRE