Pédestre
Boucle
CAZÈRES PATRIMOINE HISTORIQUE ET JACQUAIRE - VISITE LIBRE
À la découverte du patrimoine historique et jacquaire de Cazères :
l’Hourride, la fontaine du Bourguet et la cascade, le jardin public, la Case de Montserrat, la rue du château féodal, l’église Notre-Dame de l’Assomption et son trésor d’art sacré. Le retour sur les quais de la Garonne en redescendant le petit escalier appelé « escalier de la grotte » (à droite de l’église) vous mènera à la grotte de Notre-Dame et à la fontaine miraculeuse. À mi-parcours (porte à barreaux) on aperçoit « le souterrain », cavité creusée de main d’homme ayant pu servir de refuge ou de primitif oratoire chrétien. Bonne visite !
2km
Niveau: Très facile
Durée (Pédestre) : 01H30
Commune de départ: CAZERES
Commune d'arrivée: CAZERES
À propos
Départ au confluent de l'Hourride et de la Garonne (sur le passage de via Garona). Remonter le ruisseau de l'Hourride. Traverser la passerelle en prenant à droite jusqu'à la Cascade. Emprunter la rue Gambetta jusqu'au jardin public. Face au jardin Public, poursuivre sur la gauche pour rejoindre la Place Jules Ferry et, en prolongement, la rue de la Case. Remonter la rue de la Case jusqu'au boulevard Jean-Jaures, puis traverser le Boulevard. Prendre à gauche la rue du Château. Au bout de la rue du Château se diriger sur la droite. Traverser la halle. À droite de l'église, descendre le petit escalier qui vous mènera sur les quais, à la grotte de Notre-Dame et à la fontaine miraculeuse. Un ascenseur est également disponible derrière la Mairie pour rejoindre les quais de Garonne. Fin de parcours.
Étape(s)
L'hourride
Ce ruisseau (appelé le Bernès dans sa partie supérieure) prend sa source dans le canton d’Aurignac et se jette dans la Garonne près de la Montjoie. . Dans sa traversée de Cazères, l’Hourride pendant des siècles a vu s’installer lavoirs, teintureries, fabriques de drap, moulins, tanneries. . Depuis la fin du XIXe siècle, elle coule à Cazères sous une belle voûte de briques qui a permis la réalisation de deux grandes places.
La fontaine du Bourguet
Au-dessus de la fontaine, une pierre sculptée indique l’année «1562». Cette eau nourricière servait à l’alimentation du quartier du Bourguet, où marins et constructeurs de bateaux habitaient. Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passaient à Cazères faisaient une halte bien appréciée à la fontaine. Jusqu’à nos jours, la source n’a jamais cessé de couler. Le lavoir, plus récent et alimenté par la source, est fait de galets de Garonne et de briques.
La Cascade
La partie basse de l’ancien hôtel Sénat, au niveau de la cascade, était le moulin farinier de la fraternité des prêtres. Ce moulin, construit à la fin du XVe siècle, fut repris après la Révolution de 1789 par le sieur Fort, meunier au moulin seigneurial. À cette époque, la chute d’eau de l’Hourride était impressionnante. Elle a été réduite des deux tiers de sa hauteur par la surélévation du lit du ruisseau consécutif au barrage de Labrioulette, dans les années 1960.
Le pont de brique du XVIIIe siècle
L’ancien pont de brique à deux arches franchit l’Hourride sur le vieux chemin qui menait à Toulouse. Il a été modifié au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle et fut élargi dans les années 1920. Sa dernière restauration date de 2009.
Le «Caminot» des morts
La rue Gambetta, appelée au XVIe siècle « Caminot des morts », menait au cimetière, à l’hôpital de Saint-Jacques et amorçait la route vers Toulouse. L’hôpital de Saint-Jacques offrait ainsi l’hospitalité, pour quelques nuitées, aux pèlerins de passage à Cazères.
Le jardin public
L’actuel jardin public et la place de la Bascule étaient occupés par l’ancien cimetière, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, et le Pâtus (l’hôpital de Saint-Jacques, et le jardin de Saint-Jacques). Les pèlerins de passage et les nécessiteux trouvaient aide et réconfort dans ce modeste édifice géré par la confrérie de Monsieur Saint-Jacques. De nos jours, il ne reste plus rien de ces constructions. Seul le plan daté du début du XIXe siècle nous livre ces précieuses informations.
La Case de Montserrat
Cette maison est l’une des plus anciennes de Cazères. Elle fut bâtie en 1547, hors de la porte du Mont au faubourg de Villeneuve, pour Saint-Jehan docteur en médecine. Au début du XVIIe siècle, elle devient propriété de la célèbre abbaye catalane de Montserrat (haut-lieu de pèlerinage en Catalogne à Santa Maria de Montserrat). Jusqu’en 1792, elle sera la résidence des procureurs généraux de Montserrat pour le royaume de France, chargés de promouvoir le culte de la vierge noire (la Moreneta).
Le château disparu
Un premier château des comtes de Comminges a existé sur l’emplacement de l’église actuelle. Au début du XVIe siècle, un nouveau château de briques est édifié, flanqué de quatre échauguettes et dominé par un important donjon. Confisqué au Duc d’Uzès pendant la Révolution, vendu comme bien national et transformé en divers immeubles d’habitation au cours du XIXe siècle.
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption
Une première église a été édifiée sur l’emplacement de l’actuelle. Ne subsiste d’elle que de très rares vestiges romans dispersés. Dès la fin du XIVe siècle, la construction d’une nouvelle église est lancée. Elle aura pour titre Notre-Dame-de-l’Assomption. À la révolution, l’église est mutilée et dépouillée de ses flèches. En1888 sa façade est restaurée par l’architecte Hector d’Espouy, qui modifie la partie supérieur et rehausse les deux tours octogonales encadrant la Vierge de l’Assomption.
La grotte
Une belle façade de briques de 1687 est surmontée de deux galeries, abrite l’oratoire de Notre-Dame de Cazères. La fontaine dite miraculeuse se trouve dans l’arcade gauche sous un linteau de pierre daté de 1665. L’arcade centrale abrite la statue de Notre-Dame placée dans une ouverture du « souterrain ». Ce site est fortement lié à l’histoire locale, les chrétiens viennent s’y recueillir et commémorent chaque 8 septembre la fin de l'épidémie de peste de 1629-1630.
Animaux acceptés
Oui
Fichier(s)
Point de départ :
13 Rue de la Case
31220 CAZERES
Prestations
Services au point de départ
- Parking voitures
- Toilettes publiques