Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre

Boucle, Naturel

CHEMIN DES COTES DE BIEIL ET DE MONTOUSSE

Ce sentier de randonnée traverse une zone Natura 2000. Ce site abrite des espèces protégées le Lucane Cerf-volant, le Grand Capricorne, et de nombreux papillons dont l'Azuré du serpolet. Vous pourrez aussi apercevoir le Milan noir et la Pie-grièche écorcheur.
Côté flore, vous découvrirez une mosaïque vallonnée de prés, de bois, de haies, de vieux chênes... des prairies humides calcicoles riches en orchidées dont l'Orchis fragans.

5km

Niveau: Facile

Durée (Pédestre) : 01H30

Commune de départ: BOULOGNE SUR GESSE

Commune d'arrivée: BOULOGNE SUR GESSE

Dénivelé: 125 m

Balisage: PR 1B

Altitude: 320 m

À propos

Départ : place de la Mairie de Boulogne sur Gesse.

Dos à l'office de tourisme, prendre à gauche en direction de Toulouse. A 200m, sur votre gauche, statue de la Vierge, tourner à gauche. En continuant tout droit, prendre la rue du Cérido. Descendre le chemin herbeux. Au pont qui enjambe le ruisseau, prendre le sentier de droite. Monter en face au bord du champ jusqu'à la route goudronnée.

Variante : Hors PR : panneau "point de vue". Découverte du site NATURA 2000, point de vue sur la Gimone, la chaîne des Pyrénées et la campagne Gersoise.
Prendre le chemin goudronné à droite sur 50m. Descendre le chemin creux qui se trouve sur votre gauche et le suivre jusqu'au point de vue. Revenir par le même chemin (aller/retour : 30min).

Prendre à gauche, la route goudronnée sur 200m. A la première intersection partir à droite, puis prendre le chemin de terre qui descend jusqu'au lac de la Gimone. En bas prendre le sentier qui part à gauche dans la peupleraie jusqu'à la route Auch-Boulogne, la traverser en remontant vers Boulogne (à gauche). A 20m, prendre le sentier à droite qui descend près de la Gimone et le suivre.
Traverser la plantation d'arbres et passer la clôture. BIEN REFERMER le portillon. Traverser le pré à moutons en longeant la rivière, passer une deuxième clôture, suivre encore la Gimone pendant quelques mètres. Puis remonter par la rive droite le petit ruisseau qui vient de gauche jusqu'à une clôture que l'on suit jusqu'à la ferme de Préville.
Traverser la ferme, REFERMER LE PORTILLON. Traverser à nouveau la route Auch-Boulogne. Partir en face sur le chemin goudronné. Laisser le premier embranchement à droite. Prendre le chemin empierré qui part à droite quelques mètres plus loin.
Descendre jusqu'au ruisseau où l'on retrouve le chemin du Cérido. Remonter en ville.

Balisage

PR 1B

Dénivelé

125m

Altitude

320m

Aéroport/Aérodrome

Toulouse Blagnac à 80 km

Autoroute

A64 à 30 km

Gare Ferroviaire

Toulouse Matabiau à 90 km

Gare Routière

Toulouse Matabiau à 90 km

Point de départ :

Place de la Mairie

31350 BOULOGNE-SUR-GESSE

Services au point de départ

  • Parking voitures
  • Parking autocars
  • Toilettes publiques