Pédestre

Boucle, Naturel, Point de vue

COL DE BURET - LE MOUNT

Une découverte de la forêt, de la géologie et de la flore de ce magnifique coin du Comminges et des Pyrénées ! Le sentier serpente, en alternance avec des passages découverts et ombragés, sur une colline à la géologie particulière. Vous serez charmés par les sublimes vues sur le Pic de Cagire et la petit vallée du Thou rencontrées au cours du parcours.

Le sentier est jalonné d'une cinquantaine de panneaux informatifs, placés par l'ONF, vous invitants à découvrir la faune et la flore locale.

Topoguide papier à retrouver dans les accueils de l'Office de tourisme à Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory - Circuit officiel Cagire Garonne Salat

4.3km

Niveau: Moyen

Durée (Pédestre) : 02H15

Commune de départ: JUZET-D'IZAUT

Commune d'arrivée: JUZET-D'IZAUT

Dénivelé: 306 m

Balisage: Jaune et rouge, et jaune

À propos

Le sentier serpente sur un massif tout à fait caractéristique de l’étage collinéen, représenté par des strates arbustives spécifiques, arbustes et arbrisseaux. La roche mère est essentiellement calcaire et la végétation marquée par la rencontre des influences atlantique, méditerranéenne et montagnarde.

La diversité des essences forestières s’explique par une alternance de calcaires durs et tendres, constituant ainsi des sols tantôt superficiels et tantôt profonds riches en alluvions. Les étages collinéen, montagnard et subalpin constituent les divisions principales des cartes de la végétation de la France au 1/200 000 du CNRS.

En début de chemin, sur votre gauche, un peuplement de pins sylvestres nous surprend par sa présence.
En effet, on trouve rarement ce résineux à l’étage collinéen. C’est une essence plastique : elle s’adapte à des conditions stationnelles très différentes. Sa rusticité le rend adaptable à des sols peu fertiles. Ces pins sylvestres ont environ 115 ans.

Lors de votre passage sur la petite clairière dominant le village de Juzet-d'Izaut, vous découvrirez un sol profond plus fertile et plus humide, recélant une riche variété d’essences forestières sociables : les feuillus côtoient les résineux. Ce fort pouvoir dynamique réunit le merisier, le sapin pectiné, le frêne, l’érable, le charme, le chêne, le châtaignier, le tilleul...

Au retour du chemin, un panneau vous présente un hêtre classé « arbre remarquable ». Il est recensé à l’inventaire national du Patrimoine Naturel pour ces qualités dendrométriques (mensurations) et esthétiques.

Balisage

Jaune et rouge, et jaune

Dénivelé

306m

Point de départ :

31160 JUZET-D'IZAUT