Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

DE REVEL AU LAC DE SAINT- FERRÉOL - PR20

Au pays des sources du canal du Midi, partez sur le chemin de la Pergue de la bastide royale de Revel aux bords du lac de Saint- Ferréol à la découverte des cascades, de la grande gerbe et du musée du Canal du Midi.

13km

Dénivelé 162 m

Niveau

Durée 03H30

À propos

Du parking de la salle Claude- Nougaro, partir à droite vers le centre, passer sous les arcades du magasin. Traverser le rond- point et s’engager en face dans la rue Victor- Hugo.

À la place Philippe- VI- de- Valois [ > halle, beffroi et galerie], poursuivre tout droit par la rue de Dreuilhe ; dans son prolongement, traverser le rond- point pour suivre l’avenue de Vaudreuille. À la caserne des Pompiers, continuer sur l’avenue de Vaudreuille jusqu’au pont de la Badorque.

Au pont, virer à gauche et suivre la piste qui longe la Rigole. Au Pont du Riat, franchir la Rigole et remonter le chemin des Lavandières sur 500 m. Couper la route et grimper le chemin empierré et pentu de Rastel. Il gravit le coteau à travers un bosquet, puis se transforme en chemin herbeux sur un plateau bien dégagé [ > panorama sur Revel et le Lauragais]. Traverser la route et descendre par le chemin de Calès vers le barrage du lac de Saint- Ferréol.

3 suite

Atteindre une aire de pique- nique qui surplombe la route.

Variante : tourner à droite à l’aire de pique- nique, suivre le sentier qui descend dans les arbres, parallèle à la clôture de la dernière maison. Passer sous la digue près de la gerbe d’eau. Franchir le Laudot au petit pont, suivre tout droit la piste en sous- bois. Traverser la D 79 et continuer sur l’allée de droite pour rejoindre le circuit à l’extrémité de la digue.

Traverser la route [ > stèle de Pierre- Paul Riquet], longer la digue et, au bout, virer à gauche pour suivre la piste entre le lac et la petite rigole.

À l’extrémité du lac, traverser le Laudot sur le petit pont à gauche pour continuer la piste le long du lac.

Après le club nautique, tourner à droite et traverser le parking. À la D 629, tourner à droite, puis presque tout de suite à gauche sur le chemin des Dauzats. Prendre la deuxième rue à droite (rue du Général- Marbot). Au bout, descendre en face par un sentier raide et raviné. Au domaine de la Pergue, continuer sur la petite route et descendre jusqu’à la Rigole.

Franchir le pont, tourner à gauche. Après le camping, quitter la Rigole et descendre vers la gauche. S’engager sur l’avenue de Roquefort et, dans son prolongement, sur la rue Georges- Sabot pour revenir à la place Philippe- VI- de- Valois.

Reprendre la rue Victor- Hugo pour revenir le parking.