Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre

Boucle, Point de vue

DES COTEAUX AUX BERGES DU CANAL

Depuis Ayguesvives, cette randonnée fait alterner les vastes panoramas du Sud-Lauragais avec les rives paisibles du canal du Midi.

18km

Balisage: Jaune

À propos

Départ : Place du Fort

1) Prendre le chemin dans le parc public, derrière le château. Au fond du parc, descendre l'escalier, emprunter la route à droite sur 150m, puis monter par le sentier peu visible à droite, entre deux grillages.

2) Au sommet, aller à gauche, puis à droite par le chemin empierré (en haut à gauche, croix d'En Mauran : panorama). Traverser le lotissement de gauche. Passer le lotissement des Graves. Dans le virage, continuer tout droit. Couper la D 31c et prendre en face le chemin de Fontblazy sur 500m. Dans une courbe, emprunter à droite une impasse goudronnée. Tourner à droite vers l'église de Montgiscard. Descendre la Grand-Rue.
VARIANTE (circuit de 11km, 3h) : possibilité de gagner l'écluse de Montgiscard (balisage 4.2).

3) Après la mairie, prendre à gauche la rue de la Place et traverser le village. Face au château de Bruxelles, emprunter le chemin herbeux à gauche, au carrefour, tourner à droite. Couper la D24 (prudence), aller à gauche sur 20m et emprunter le chemin de droite jusqu'à un pont.

4) Ne pas le franchir, emprunter à droite le chemin enherbé qui monte. Au sommet du coteau, prendre la route à gauche sur 900m. Au croisement s'engager à droite dans le quartier de Pradelot. Continuer tout droit jusqu'à une petite place avec une halle. Emprunter le chemin piétonnier dans l'angle opposé de la place, pour rejoindre la N 113. Suivre le trottoir à gauche, puis traverser la nationale par le passage souterrain.

5) A la sortie, continuer tout droit sur 10m et s'engager à gauche dans l'allée Pierre Paul Riquet. Longer le terrain de football et atteindre la berge du Canal du Midi. Le Longer à gauche, le franchir et prendre à droite le chemin de halage jusqu'à l'écluse de Montgiscard.

6) Continuer par le chemin de halage jusqu'au pont suivant.

7) Poursuivre par le chemin de halage. Passer l'écluse de Ticaille et gagner l'écluse du Sanglier. Franchir le canal et emprunter à droite le chemin d'En Causse. Suivre à gauche le chemin qui longe la D 16 et la traverser au premier passage-piétons. Continuer vers le centre d'Ayguesvives par le trottoir de droite. Se faufiler à droite entre deux gros piliers de brique dans l'allée du Château et retrouver le point de départ.