Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

LA RONDE DES BERGES - PR24

Cette balade, au départ du village de Gragnague aux façades en briques et galets, permet de découvrir, par les berges du Girou et les ruines de la Chaussée du canal du Moulin, le château classé de Bonrepos- Riquet, ancienne demeure de Pierre- Paul Riquet, concepteur du canal du Midi.

12km

Dénivelé 66 m

Niveau

Durée 03H00

À propos

1

Au départ de la place Bellegarde, dos à la mairie, se diriger en face vers la place Paul- Prunet. Prendre à droite la rue des Mouraches. Tourner à gauche et emprunter l’avenue de la Briqueterie sur 100 m.

2

À la tour [ > tour privée, vestige d’un ancien moulin à vent], prendre à droite l’allée de la Janelle qui se prolonge par le chemin enherbé de la Janelle sur 1 km. Tourner à droite et prendre le chemin de Labourdette. Franchir le ruisseau de Restes avant de rejoindre la D 20.

3

Arriver sur l’avenue du Chalet, tourner à gauche, longer la D 20 sur 300 m ( attention prudence, utiliser les bas- côtés herbeux). Au rond- point de la Cambuse, prendre à droite de la bretelle d’autoroute un petit sentier de terre. Longer le grillage, passer sous le tunnel de la bretelle autoroutière et franchir le pont du canal de fuite du Moulin pour rejoindre les berges du Girou. Prendre à droite, longer le Girou sur le chemin des Berges. Traverser la D 20 ( attention prudence).

Variante courte (4,5 km) : emprunter à droite le chemin du Grand- Pré qui longe la D 20. Tourner à gauche après le canal de fuite du Moulin, traverser la zone verte du Moulin. Prendre à droite le chemin de la Fontaine (curiosité) et rejoindre la place Bellegarde.

4

Poursuivre tout droit le chemin des Berges, longer la berge sur la rive gauche du Girou.

Variante courte (6,5 km) : emprunter à droite le chemin de la Chaussée, tourner à droite au chemin d’Aurival.

5

À la Chaussée [ > possibilité de descendre sur la berge pour l’observer], poursuivre tout droit le chemin des Berges. Passer sous le pont de l’autoroute [ > curiosité]. Prendre à droite le chemin de Foncalbe, longer le ruisseau sur 150 m.

Accès au château de Bonrepos- Riquet (4,5 km aller- retour) : poursuivre le long des berges du Girou. Passer devant un lac d’irrigation, arriver à la D 57, tourner à gauche et franchir le pont. Poursuivre sur la D 57 ( Attention prudence). Tourner à droite, suivre la D 20 sur 200 m ( Attention prudence) puis tourner à gauche sur la route du Château (D 20f). Monter jusqu’au château [ > point de vue, fontaine, puits communal, statue de Pierre- Paul Riquet]. Revenir au par le même parcours.

6

Prendre à droite le chemin d’Aurival empierré jusqu’à la D 32. Tourner à droite, suivre la D 32 sur 200 m (attention prudence), entrer dans le village et revenir au point de départ.

Balisage

Jaune

Place Bellegarde

Parking de la Mairie

31380 GRAGNAGUE