Pédestre

Boucle, Naturel, Culturel, Familial, Historique

LA TOUR DU TELEGRAPHE

Au départ de Villefranche-de-Lauragais, parcourez la campagne lauragaise jusqu'à Vallègue. En chemin, vous decouvrirez de superbes points de vue sur les champs, le lac de Vallègue et son écrin naturel, et la Tour du Télégraphe, curiosité patrimoniale du Lauragais

15.2km

Niveau: Moyen

Durée (Pédestre) : 04H00

Commune de départ: VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS

Commune d'arrivée: VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS

Dénivelé: 240 m

Balisage: Jaune

À propos

Positionné à la frontière entre les communes de Villefranche-de-Lauragais et Avignonet-Lauragais ce patrimoine en ruine est le vestige d'une ancienne tour de télégraphe aérien, également appelé "Tachygraphe" par son inventeur, l'abbé Claude Chappe.

Le système de communication imaginé par l'abbé Claude Chappe en 1792 reposait sur la transmissions de signaux optiques entre plusieurs tours distantes d'une dizaine de kilomètres. Sur leur toiture, les tours étaient équipées d'un grand mât muni de trois bras articulés que l'on positionnait et orientait pour transmettre des messages codés qu'il suffisait de retranscrire à l'aide d'un dictionnaire de codes. C'est le "système Chappe".

A son apogée, durant la première moitié du XIXème siècle, ce moyen de communication mettait en réseau 19 grandes villes en France, desservies par un total de 534 tours.La tour du Télégraphe d’Avignonet-Lauragais, initialement haute de 6,5 mètres, servait de relais aux tours de Montferrand et Labastide-Beauvoir sur une ligne de communication allant de Bordeaux à Avignon.
Le système fut progressivement abandonné durant la deuxième moitie du XIXème siècle, suite à l'avènement de la télégraphie électrique et du système Morse.

Balisage

Jaune

Dénivelé

240m

Animaux acceptés

Oui

Point de départ :

Avenue du Général Sarrail

31290 VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS

Services au point de départ

  • Parking autocars
  • Parking voitures
  • Toilettes publiques