Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

VTT

Boucle

LE BOIS DU THOUAS N°34

Circuit bleu

Circuit forestier agréable et ombragé. Présence fréquente de cervidés dans les grands prés du « Fond de la Mate » et au-dessus d’Estadens d’Amont. Fermes traditionnelles dans la traversée des hameaux d’Estadens.

Topoguide papier en vente dans les accueils de l'Office de Tourisme 0,50€ - Lot des 14 fiches en vente à 5€

9.7km

Niveau: Facile

Durée: 01H30

Commune de départ: ESTADENS

Commune d'arrivée: ESTADENS

Dénivelé: 320 m

À propos

Difficulté : Itinéraire court et roulant. Le circuit du Bois de Thouas reste cependant assez difficile malgré sa classification. La montée par la piste dans le bois, ne présente pas de difficulté technique mais peut sembler longue. La descente présente quelques difficultés (rochers), mais l’ensemble reste raisonnable tant que le sol est sec et que le vététiste maîtrise sa vitesse.

Départ : devant la mairie d'Estadens.

0 km : Depuis la Mairie, descendez en direction d'Arbas et de St-Girons.
0,100 km : Suivez la route de gauche et traversez le hameau de "Prat de Biros" et du "Fond de la Vielle".
1,300 km : A la sortie du hameau du "Fond de la Vielle", devant un oratoire, tournez à droite sur une piste empierrée.
2,200 km : Croisement de pistes continuez tout droit vers "Fond de la Mate" en bordure du prés. La piste commence à monter dans le Bois du Thouas.
3,500 km : Croisement de pistes : remontez la piste à gauche vers le Col de l'Aguchon.
4,200 km : La piste fait un grand lacet à proximité du col de l'Aguchon. Continuez la longue ascension par la piste principale.
5,300 km : Quittez la piste principale. Tournez à droite sur un large chemin. Vous amorcez enfin le début de la descente. Attention, cette descente présente de petites difficultés techniques : présence de rocher, il convient donc d'aborder celle-ci prudemment en maîtrisant votre vitesse.
5,700 km : Traversez une piste et poursuivez la descente par le chemin en face.
6,600 km : Au bas de la descente, tournez à gauche et rejoignez une piste en terre qui longe les prés, vers la maison "Peyrein".
6,900 km : Quittez cette piste et prenez à gauche un chemin en sous bois. En fonction de la saison ce chemin ombragé peut présenter de courts passages boueux et glissants.
7,500 km : Croisement de pistes : bifurquez à droite sur la piste empierrée et montez jusqu'au hameau de "Ceriros". En haut de la côte, suivez la route vers la gauche et traversez le hameau.
8 km : Quittez la route, tournez à droite sur une grande piste descendante.
9 km : Fin de la piste, suivez la route vers la droite. Au cimetière tournez à gauche. Vous rejoignez sans difficultés la Mairie d'Estadens.
9,700 km : Fin du parcours.

Dénivelé

320m

Point de départ :

Mairie

31160 ESTADENS