Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

LES BORDS DE GARONNE, D'UNE RIVE A L'AUTRE

Focus sur la Garonne avec un parcours ponctué de paysages urbains remarquables et de découvertes artistiques qui appréhendent ce haut lieu de l’identité toulousaine.

2.7km

À propos

Etape 1

- Le MATOU, musée de l'Affiche de Toulouse : il expose régulièrement sa riche collection d’art graphique: affiches, cartes postales et ouvrages spécialisés.

Etape 2

- Le musée des Abattoirs : Les anciens abattoirs de la ville, construits entre 1826 et 1833, sont à présent dédiés à l’art moderne et contemporain. Le musée est doté d’une collection de plus de 3500 œuvres exposées par roulement dont un monumental rideau de scène peint par Picasso.

Etape 3

- Le rempart : Le long du jardin Raymond VI, on peut encore observer les courtines et les tours de l’ancien rempart de la ville datant du début du XVIe siècle.

Etape 4

- La passerelle Viguerie : Accrochée à la façade de La Grave et suspendue au-dessus de l’eau, la passerelle relie sur 140 mètres le jardin Raymond VI au port Viguerie.

Etape 5

- La Grave était un hospice qui hébergeait les pestiférés avant de devenir un hôpital. La chapelle Saint-Joseph (XVIIIe siècle) se distingue de l’ensemble avec son impressionnant dôme de cuivre.

Etape 6

- L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques : Les anciens hôpitaux de l’Hôtel-Dieu recueillaient au XIIe siècle les pauvres, les orphelins et les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À l’intérieur, deux musées sont dédiés à l’histoire et aux instruments de la médecine.

Etape 7

- Le Château d'eau : C’est à la demande du capitoul Charles Laganne qu’est construit à partir de 1822 un réservoir pour recueillir l’eau de la Garonne et la redistribuer dans les fontaines de la ville. Depuis 1974, c’est une galerie dédiée à la photo- graphie, créée à l’initiative de Jean Dieuzaide.

Etape 8

- La prairie des Filtres : Grâce aux sédiments déposés par le fleuve, le site a longtemps servi à filtrer l’eau puisée pour la consommation des habitants. Aujourd’hui, le jardin est plébiscité par les Toulousains pour son cadre et les événements qui y sont organisés (festival Rio Loco, Siestes électroniques, Toulouse plages...).

Etape 9

- Le pont Neuf : Lancée dès le XVIe siècle pour permettre un accès plus aisé entre les deux rives, la construction du pont Neuf a duré près de cent ans. Grâce à ses grands «dégueuloirs» qui facilitent le passage de l’eau sans faire pression à l’ouvrage, le pont a su résister aux crues dévastatrices de la Garonne. Il offre un beau panorama du fleuve et de ses rives.

Etape 10

- L'école des Beaux-Arts : Située sur la rive droite, l’école des Beaux-Arts est composée d’anciens bâtiments appartenant au couvent de la Daurade. La belle façade en pierre du XIXe siècle, signée Esquié, fait l’allégorie des arts (gravure, peinture, architecture et sculpture). Accès limité.

Etape 11

- La basilique Notre-Dame-de-la-Daurade : La décoration de l’église du VIe siècle a donné son nom à l’actuel édifice, «deaurata» signifiant «recouverte d’or». La façade à l’allure de temple date du XIXe siècle. À l’intérieur, on peut découvrir une Vierge noire, parée de robes luxueuses variant selon les temps forts de la liturgie.

Etape 12

- Les quais : Lieux de rendez-vous par excellence, les quais, situés en contrebas de la ville, sont délimités par un mur en brique, témoin des opérations d’urbanisme et d’embellissement du XVIIIe siècle.

Etape 13

- L'écluse Saint-Pierre et le canal de Brienne : Le canal de Brienne fait la jonction entre le canal du Midi et la Garonne. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, il est bordé de platanes centenaires et possède deux ouvrages remarquables: l’écluse Saint-Pierre, de forme ovale, et le port de l’Embouchure décoré d’un bas-relief en marbre de Carrare.

Etape 14

- L'espace EDF Bazacle : Construite à l’emplacement d’anciens moulins, cette usine hydroélectrique en activité est également un espace d’exposition et un lieu d’observation de la Garonne (terrasse et passe à poissons).

Métro / Tram à proximité

Station: Saint-Cyprien-République

Station véloToulouse à proximité

Station: Saint-Cyprien-République

Place Saint-Cyprien

31000 TOULOUSE

Vivez l’expérience

Trouvez ici toutes les informations pour vivre votre expérience !