Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre

Culturel, Historique, Familial

LES CHEMINS DE LA LIBERTE: OPUS N°1: DU COL DE BALES A PORTET-DE-LUCHON

Les Chemins de la Liberté sont des itinéraires empruntés par plus de 30 000 personnes pendant la 2ème guerre mondiale pour échapper à l'occupation allemande.
Haute-Garonne Tourisme et l'association "Chemins de la liberté par le Comminges et le Val d'Aran" vous proposent de découvrir ce premier opus au départ du Col de Balès jusqu'à Portet de Luchon.

15.5km

Niveau: Moyen

Durée (Pédestre) : 04H30

Commune de départ: BOURG-D'OUEIL

Commune d'arrivée: PORTET-DE-LUCHON

Dénivelé: 443 m

Balisage: Jaune et Rouge "GRP Tour d'Oueil-Larboust"

Altitude: 1755 m

À propos

Cette randonnée est accessible à un public familial, équipé de bonnes chaussures de randonnées. Le dénivelé positif est de 843 m, mais le profil est plutôt descendant avec plus de 1000 m de dénivelé négatif.

Elle fait partie de l'itinéraire André Bon, qui partit en 1943 de Toulouse en train jusqu'à la gare de Saléchan pour traverser les Pyrénées par le Col de Balès, les vallées du Larboust et d'Oô, le Lac du Portillon et le glacier des Gourgs Blancs, à destination de la ville de Bénasque en Espagne.
Plus globalement, il s'agit là de l'histoire de fugitifs pris en charge par le réseau "Françoise", réseau de résistance toulousaine très actif pendant la 2nde guerre mondiale.
Tout au long de cette randonnée que vous effectuerez, pensez à ces personnes qui, pour ne pas éveiller l'attention, cheminaient en tenue de ville, les femmes avec leurs talons aiguilles. La marche se faisait plutôt la nuit, ou par mauvais temps, pour ne pas être repéré par les avions ennemis.

Pour en savoir plus sur l'histoire de ces fugitifs et de leurs passeurs: association "Chemins de la liberté par le Comminges et le Val d'Aran".

Pour cheminer en toute tranquillité, découvrir la faune et la flore, un professionnel de la montagne peut vous accompagner lors de votre randonnée: https://www.hautegaronnetourisme.com/bouger-et-sortir/les-sports-nature/randonnee-pedestre/

Balisage

Jaune et Rouge "GRP Tour d'Oueil-Larboust"

Dénivelé

443m

Altitude

1755m

Route (nationale/départ.)

D51

Point de départ :

31110 BOURG-D'OUEIL

Services au point de départ

  • Parking voitures